Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 16:00

Amy

 

  • Amy est un jeu indépendant téléchargeable sur le PSN ou le XBL. C'est un jeu français développé par VectorCell ( et notamment par Paul Cuisset, cf : Fade To Black ), le jeu avait comme premier nom "The 7th Seal" mais finalement ça sera "Amy" qui sera retenu.
  • Il faut bien prendre en compte dans l'avis qui va suivre que le jeu est vendu à environ 10€ donc je ne vais certainement pas blâmer la durée de vie de l'épisode ainsi que les divers problèmes techniques rencontrés.
  • Amy, une enfant venant de quitter un centre spécialisé pour enfant "surdoué" ( Autiste ? ), a depuis peu des problèmes d'élocutions suite à une "opération" de son médecin. Lana est chargée de l'amener à l'hôpital de la ville voisine. Durant le trajet, une explosion est déclenchée visant l'ancien centre d'Amy. Lana perd connaissance dans le train et à son réveil Amy a disparu et la plupart des personnes se sont transformés en monstres.   

  • Techniquement, le jeu est vraiment pas mal, les environnements sont très travaillés mais en contrepartie il y aura par moment des textures un peu grossières mais rien de bien alarmant. La modélisation des persos sont très bien rendues tout comme les mouvements des personnes que je trouve très réalistes. Cependant le fait de tenir la main d'Amy pourra entraîner des bugs de collision. A noter que les cinématiques débutant à chaque chapitre ne seront que des images qui défilent mais ça n'entachera pas l'immersion.
  • Niveau gameplay, c'est du survival horror donc il ne faut pas s'attendre à faire des roulades de côté pour esquiver les ennemis. Les mouvements des personnages sont lourds et les combats pas facile à appréhender au premier abord. D'ailleurs niveau combat, il vaut mieux privilégier la fuite car la présence de plusieurs ennemis peut s'avérer pas évidente à gérer sur coup que l'on meurt assez vite, ce qui entraînera un retour au dernier checkpoint qui en passant sont assez éloignés les uns des autres mais aussi pas forcément bien placés. Pour les personnes qui serait intéressé, il y aura aucune arme à feu dans ce jeu.
  •  Le jeu se base sur les interactions entre les deux protagonistes, on ne peut que contrôler Lana mais on aura besoin d'Amy pour avancer, celle-ci peut passer dans des bouches d'aération et ainsi appuyer sur des interrupteurs, ce point d'ailleurs est assez pénible car il est étrange de voir que l'interrupteur d'une porte ou d'un ascenseur ne se trouve pas juste à côté de ce dernier. Outre ce dernier point, Amy possède des problèmes psychiques très intéressants ( pour le jeu ) mais pas forcément assez exploités. Elle peut créer des bulles de silence pour éviter de se faire repérer par les ennemis, créer une onde choc pour faire diversion, ...

  • Lana quand à elle, est infectée par un mystérieux virus, fort heureusement Amy a le pouvoir de la guérir momentanément. Cependant, les deux protagonistes seront obliger de se séparer au cours de l'avanture, Lana devra donc se dépêcher pour éviter de mourir prématurément. Durant la progression du virus ( qui nous sera indiqué dans notre dos ), le physique de Lana changera progressivement, des veines apparaîtront, ses yeux se modifieront, son déplacement se ralentira mais aussi peu avant l'instant fatidique Lana pourra passer incognito à côté des ennemis qui croiront qu'elle est une des leur, un principe qui est vraiment intéressant. ( A noter que des seringues seront présentes pour éviter de mourir trop rapidement et ainsi éviter de gâcher l'expérience de jeu ).
  • On peut donc voir que ce jeu est plein de bonnes idées, même l'ambiance est très bonne, les environnements facilitent l'immersion ainsi que la bande son qui, malgré sa discrétion, reste excellente. On appreciera énormément le doublage. Cependant, des problèmes comme le gameplay ou la caméra un peu trop proche du perso, surtout près d'un mur, viendra quelques peu, entacher l'expérience de jeu.  L'histoire quand à elle reste simple, d'ailleurs quelques points resteront en suspens à la fin de l'avanture. Le gros problèmes pour ma part c'est l'aspect un peu trop répétitif du jeu et les environnement pas assez variés.  
  • Donc globalement ce jeu est bon (A la vue du prix!), il est clairement définissable de survival horror. Cependant quelques problèmes seront présent mais on peut facilement y faire abstraction. Ce sera un bon 14/20, pour mon premier jeu sur PSN, c'est une bonne pioche.

Inspirations : Ico, Panic Room, Alien 

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Vrai Survival Horror
commenter cet article

commentaires

maxff9 26/08/2013 19:17

Je suis en train de le faire et je trouve que c'est limite injouable de nos jours...
Le fait de devoir recommencer de longs passages à la moindre erreur rend le jeu très peu permissif et au final assez chiant à jouer. J'essayerai néanmoins de le finir pour avoir un avis
définitif.

Continue comme ça, ton site est très intéressant !

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62