Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 23:38

 

Nom : Condemned : Criminal Origins

Editeur : Sega

Développeur : Monolith Productions

Date de sortie : 2005 ( Xbox 360 ), 2006 ( PC )

Genre : Thriller psychologique, Survival Horror

 

  • Dans Condemned, on contrôle un agent du FBI, l'agent Thomas, spécialiste en matière de tueurs en série. Il est, dès le début de l'aventure, envoyé sur une scène du crime. Le décor est rapidement posé, on enquête dans une zone désafectée, peu éclairée où des rats se sont appropriés les lieux. On arrive ensuite sur le lieu du crime, nous montrant une scène guère ragoutante ... notre enquête commence. Très peu de temps plus tard, l'agent du FBI et deux de ses collègues découvrent que le présumé tueur est encore sur les lieux du crime. Les trois hommes se séparent et se mettent à la recherche du suspect. C'est alors que l'on entre dans un univers malsain remplie de junkie extrêmement violent qui feront tout pour freiner notre progression. Le tueur finit par prendre Thomas au piège, prend son arme et tue les deux autres agents qui viennent de le rejoindre ...
  • Thomas se réveille dans son appartement et il est prévenu par un mystérieux homme que la police le recherche pour le meurtre de ses collègues. Il décide donc de prouver son innoncence en recherchant, avec l'aide d'une spécialiste de laboratoire, ce tueur ... mais les événements risquent de se compliquer rapidement. 

 

  • Le jeu est clairement influencé par des films policiers. En effet, pour progresser dans notre enquête, l'utilisation d'outils d'analyse (Scanner, Lampe à UV, ...) est promordiale. Un indice nous amènera un endroit et ainsi de suite. L'ambiance glauque du jeu est similaire à celle présente dans le film Seven de David Fincher avec entre autres Morgan Freeman et Brad Pitt mais aussi du Silence des agneaux avec Jodie Foster et Anthony Hopkins. On retrouve donc cette univers sombre, grisâtre, délabré, un environnement mis en valeur avec des bruitages de qualités (Bruit de pas, chuchottements) nous mettant dans l'ambiance et augmentant notre stress. Il est important de préciser que le jeu est assez court mais propose des environnements variés tous plus inquiétant les uns des autres. Ce jeu a d'ailleurs créé des scènes cultes dans le monde du survival horror mais je vous laisserai les découvrir en espérant que votre curiosité vous poussera à y jouer. Je parlais à l'instant d'une influence des films policiers pour l'utilisation des outils qui nous fera penser aux Experts, cependant le jeu se voit plus crédible que les policiers que l'on peut voir dans cette série car les personnages sont loin d'avoir une gueule d'ange, ce sont des personnes américains, c'est à dire en surpoids et particulièrement mal habillés (mais non ! Ce ne sont pas stéréotypes :p ).

 

  • Le début du jeu ne m'a pas particulièrement convaincu mais plus on avance plus l'histoire deviendra intéressante car elle se trouvera plus compliquée qu'on aurait pu le croire, la fin nous laissera d'ailleurs assez perplexe car elle reste assez flou nous laissant imaginer quelques conjectures. Comme dit précédemment le bestiaire se composera de junkies, nos affrontements seront très violents, notamment lors des combats avec des armes aux corps à corps, d'ailleurs en ce qui concerne les armes à feu, ces dernières sont assez rares et possèdent peu de munitions donnant un aspect survie fort agréable au jeu. Les ennemis sont particulièrement intelligents, ils se cacheront derrières des murs pour pouvoir mieux nous surprendre, attaqueront en groupe mais ils pourront se frapper entre eux tellement l'envie d'avoir notre cher héro est intense.  Un taser sera aussi présent, il nous sera surement d'une grande utilité dans les mode de difficulté élevé. 
  • Niveau rejouabilité, ça reste faible malgré la présence d'objets à récupérer. Globalement, le jeu est très bon, c'est dynamique, l'ambiance est excellente, l'histoire intéressante, l'ambiance sonore stressante, le jeu mêle stress et surprise avec brio, bref c'est un bon survival horror qui vaut la peine d'être joué.

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Vrai Survival Horror
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62