Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 14:00
 
  • Haunting Ground (Demento au Japon) est un jeu édité et développé par Capcom sur PS2 en 2005.
  • Il devait être à l'origine la suite de Clock Tower 3 d'où le fait que les deux jeux possèdent quasiment le même système de gameplay.
  • On contrôle Fiona qui suite à un accident de voiture se retrouve dans une étrange demeure. Notre but est de s'échapper de ce château qui est la demeure de plusieurs psychopathes qui en veulent clairement au corps de Fiona. Dans le sens propre comme dans le sens figuré du terme.
  • Dans ce jeu on ne possède pas de barre de vie, elle est remplacée par une barre de stress qui diminuera quand l'héroïne se fera pourchasser et quand elle recontrera des choses pouvant porter atteinte à sa santé mentale. Quand cette barre atteindra son minimum, Fiona entrera dans une phase de panique où son seul but sera de s'échapper à son adversaire. Dans cette phase, très peu de coups voir un seul suffiront à la tuer, de plus, elle coura à toute allure quitte à se prendre les murs. L'écran deviendra flou, elle se trainera par terre, bref rien ne va plus dans la tête de notre chère héroïne et votre survie sera loin d'être garantie.
  • Contrairement à Clock Tower, l'héroïne sera rapidement accompagnée d'un chien, Hewie, qui se montrera particulièrement utile puisqu'il pourra attaquer les ennemis, trouver des objets et résoudre des énigmes. Une légère gestion du chien sera présente, il faudra lui donner à manger, le féliciter ou le gronder lorsqu'il ne nous écoute pas. La santé et l'état mental de l'héroïne pourra aussi être réguler grâce à divers plantes (A noter que l'alchimir à une place prépondérante dans ce jeu).
  • Mis à part Hewie, notre défense sera assez faible. On pourra bien ralentir les ennemis à coups de produits chimiques mais la seule solution de s'en tirer, puisque les ennemis sont invincibles, c'est de fuir et de se cacher dans les endroits mis à disposition. 
    
  • On retrouve donc dans ce jeu, tout ce qu'il faut pour faire un bon survival horror, l'ambiance est des plus glauques, les ennemis sont vraiment dérangés et ont tous des buts différents envers Fiona. La bande son, quant à elle, est vraiment sympa et coincide très bien avec l'univers.
  • Il faut savoir que le jeu ne mérite clairement pas son 16+ car des allusions assez malsaines seront de mise. On peut mourir directement suite à une erreur dans une énigme donc une sauvegarde régulière est conseillée. Niveau histoire, sans être extrêmement recherchée, elle reste intéressante à suivre notamment pour trouver les nombreuses réponses aux questions que l'on pourrait se poser tout au long du jeu. 
  • Le seul petit bémol à faire et que le jeu s'épuise en idées vers la fin du jeu. Mis à part ça c'est un excellent survival horror qui se doit d'être joué. Le jeu possède plusieurs fins et des bonus, ce qui encourage à la rejouabilité. Ce sera donc pour moi un 16/20.
    

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Vrai Survival Horror
commenter cet article

commentaires

Clara 27/03/2017 16:09

Je ne connaissais pas Haunting Ground avant de lire ton article. Pourtant, je suis fan des jeux vidéo de Capcom ! J’avoue que l’idée de la barre de stress est assez originale et marrante.

Mr. K 09/09/2014 17:30

Très bon blog Blood-Curse62.
Et tu as quelques perles dans ta ludothèque.


K.

Aurélien 20/02/2012 13:08

Il me semble pas mal ce jeu ! Dommage que je n'ai plus de PS2... :(

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62