Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 12:54
  •  Les deux Jeux qui vont suivre ne sont clairement pas des survival horror (Ke préfère mettre les choses au clair) mais ils ont la particularité de mettre en avant une autre forme d'horreur et ils sont excellents dans leur genre. Les développeurs ont le mérite de tenter des chances donc il est normal qu'ils soient récompensés pour leur travail.   

Alice retour au pays de la folie 

 

  • Alice retour au pays de la folie est un jeu d'aventure agrémenté d'une ambiance malsaine. Il reprend en partie l'histoire et l'univers d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Ccependant, Alice a dans ce jeu, un problème psychologique suite à un drame familial. Elle se créée donc un univers à l'image de son état mental, on se retrouve avec un pays qui n'a plus rien de merveilleux et qui est sur le point de disparaître. Pour le sauver, Alice va donc devoir régler ses problèmes et trouver le responsable de la mort de sa famille.
  • L'histoire débute dans le cabinet d'un psychiatre qui se situe lui même dans un orphelinat loin d'être acceuillant. Cet orphelinat se situe dans la ville de Whitechapel qui n'est pas sans rappeler le lieu où le tueur en série Jack L'éventreur a sévi. Avec ça l'ambiance est installée, d'autant plus que le design des persos est loin d'être agréable à regarder. On se retrouve donc dans une ville sale où Alice est considérée comme un moins que rien. Très tôt dans l'aventure Alice rejoindra le pays des "merveilles". Dans un premier temps, on voit un paysage féérique mais on remarquera assez vite les détails assez perturbant comme une sculpture dont les larmes sont remplacées par du sang. L'avanture comme alors pour Alice.

  • Il est surprenant que le jeu a vu son PEGI s'attribuer un 18+, pourquoi cette note ? Il faut savoir que le jeu se compose de beaucoup d'allusions sexuelles, d'insultes sans oublier l'histoire pas évidente au premier abord pour des jeunes de 12ans. Rien de plus normal pour le 18+ du coup.
  • Passons au test, les points positifs sont clairement son originalité, il est rare de voir de nos jours des développeurs qui prennent le risque de créer des jeux dans ce genre. L'ambiance malsaine est excellente bien qu'elle s'épuise sur quelques chapitres. Les diverses phases où l'on se retrouve à Whitechapel sont très appréciables bien qu'un peu courte.
  • Passons au point négatif qui est clairement la répétitivité du gameplay, on passe à des phases de combat puis des phases de plateforme à longueur du temps, donc pour pleinement apprécier le jeu, il faut prendre son temps pour le finir, la seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir plus de phase d'exploration, pour le reste c'est une très bonne expérience de jeu.
Ce sera donc un 15/20 pour moi, n'hésitez pas à vous le procurer, en plus son prix à vachement baissé. 
 
Catherine 
 
  • Catherine, bien que sortit il y a déjà pas mal de temps au Japon, est sorti que récemment en Europe.
  • Dans ce jeu, on incarne Vincent qui a une copine depuis pas mal de temps et qui la trompe suite à une trop grosse beuverie. Commence alors, un énorme passage de stresse intense chez Vincent qui se voit depuis ce moment dans des cauchemars plus que terrifiant où il doit résoudre des énigmes. Au même moment il apprend aux informations qu'une série de meurtres s'enchaînent sur des hommes du même âge que lui. Dans ce jeu, la cause de toute ces horreurs n'est d'autres que les femmes, on a d'un côté Katherine (la copine de Vincent) et Catherine (La fille d'un soir) extrêmement jalouse.
  • Ce qui fait la force de ce jeu est clairement son histoire, qui est donc cette Catherine ? Est-ce à cause d'elle qu'il fait des cauchemars ? Comment peut-il réellement mourir suite à un rêve ?
  • Dans toute l'histoire on suit Vincent et on voit très bien que sa santé mentale ne va pas du tout suite au stress qui lui provoque cette histoire. Le jeu alterne entre les rêves et les soirées.
  • Le rêve est la partie énigme du jeu, on doit déplacer des cubes pour pouvoir se créer un chemin, cependant c'est loin d'être aussi simple qu'on le pense car l'escalier se désagrège au fur et à mesure, et pas mal de pièges mortels sont disséminés dans le niveau.
  • La deuxième phase de gameplay, c'est le bar dans lequel Vincent boit un coup avec ses amis et discute des problèmes quotidiens. Dans ce bar, on peut discuter avec les clients et essayer de les aider (sachant que nos actions auront un impact sur la fin et à savoir aussi qu'il y a six fins différentes selon nos actions envers les clients ou nos deux copines). 
  • La qualité des graphismes est vraiment excellente, le jeu apporte un gros chalenge. C'est un OVNI comme il n'y en pas assez de nos jours. Je ne regrette pas d'avoir mis le prix pour me le procurer.    
  • PS : Aucune scène pornographique n'est présente dans le jeu !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Hors série
commenter cet article

commentaires

Clara 27/03/2017 16:04

Coucou. Avant tout, sache que ton blog est super et que je suis une grande fan des jeux d’horreur ! :) J’ai eu la possibilité de jouer à Alice : Retour au pays de la folie. Il est vraiment vieux ce jeu. Ça me rappelle de bons souvenirs en tout cas, car je dois avouer que j’ai été tenue en haleine jusqu’au bout.

Batto 18/03/2012 14:58

Dommage qu'il n'y a pas de hentai dans Catherine XD

Sympa l'article sinon ;)

Aurélien 18/03/2012 09:25

C'est deux jeux m’intéresse beaucoup j'attends d'avoir fini Yakuza 4 pour Catherine, je vais voir également pour Alice en occasion.

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62