Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 09:53

Kwaidan de Masaki Kobayashi

  • Les films d'horreur asiatiques font partis prépondérantes des influences des Survival Horror. Quand ce ne sont pas des adaptations directes de films tels que Ju-on The Grudge on retrouve leurs influences ou des clins d'oeils dans d'autres jeux. Project Zero, Calling ou encore Forbidden Siren sont les séries phares du Survival horror montrant ce phénomène. 

Ce fantôme de Project Zero n'est pas sans rappeler Toshio Saeki de Ju-on

  • Opposé aux films "slasher" ou encore aux "torture porn" les films asiatiques mettant en jeu des ectoplasmes/Fantômes/Yurei se montrent plus subtiles. Quand d'un côté les slashers tendent à expliciter l'horreur, engendrer le dégoût et utiliser les effusions d'hémoglobine à foison les films asiatiques tendent vers le plus subtile. Ils font monter la pression, montrent que le danger est omniprésent tout en montant le suspense. Le stress est d'autant plus intense, puisque l'on sait que le film joue avec nos nerfs, on sait que le fantôme est là mais on ne le voit pas. L'horreur est imaginée jusqu'au moment où ce dernier fera son apparition. Je suis un adapte de ce genre d'horreur mais je peux comprendre que l'on ne l'apprécie pas. Les films d'horreur mettent en avant ce que je considère comme une peur viscérale, un stress omniprésent qui nous fait redouter le moment fatidique. 

Ring de Hideo Nakata

  • Le Slasher selon moi tient plus du divertissement alors qu'à l'opposé l'Asie choisie la lenteur dans l'histoire pour poser une atmosphère. Là où les amateurs de Slashers vont trouver leur "joie" dans la façon vont mourir leur protagoniste, souvent antipathique, dans les films asiatiques ça va plus tirer vers l'empathie du héro ou de l'héroïne. 
  • Deux méthodes honorables avec un public différent ayant chacun de leur côté des pépites et des navets dans leur catalogue. 
  • A noter que je ne fais pas forcément opposition entre films occidentaux et films asiatiques. Les occidentaux savent aussi faire de très bons films d'ambiance à l'instar des espagnols dont les vieux films de Dario Argento ou les plus récents "L'orphelinat", "L'échine du Diable", ... Les sujets seront traités différement (Sorcière avec le récent "The Witch" ou "Le projet Blair Witch" par exemple) au vu de la culture mais ça n'en restera pas moins intéressant.

Les anciences poupées japonaises sont des éléments prépondérants de la saga Project Zero. Ces dernières pouvant être possédées.

  • Pour en revenir aux films asiatiques. Du côté du Japon c'est le film "Kwaidan"de Masaki Kobayashi qui ouvre les portes au cinéma d'horreur (ou plutôt popularise le genre) et notamment au "Bakemono-Eiga". En provenance des contes chinois et du théâtre Kabuki, les histoires de fantômes étaient souvent associés à la période de la fête des morts japonaise (L''Obon"). Souvent associé à une histoire de vengeance ou de mort violente, c'est bien souvent que le fantôme d'une femme, la plupart du temps avec les cheveux devant le visage, reste dans le monde des vivants pour hanter ses meurtriers ou les personnes venant marcher sur le lieu de sa mort. (Reférence : "Images du cinéma Japonais" de Max Tessier, 1990).

La solitude est souvent de mise dans Dark Water de Hideo Nakata

  • De nos jours, au niveau du cinéma d'horreur japonais c'est "Ring"(Tiré des romans de Koji Suzuki, "Ju-on" et "Dark Water" (De Koji Suzuki aussi) les plus connus et renommés. "Ju-on" partait initialement d'un projet avec peu de financement de Takashi Shimizu pour finalement être adapté en de nombreuses versions et notamment des remake américains. Il en va de même pour "The Ring" et la version américaine de "Dark Water". Le cinéma coréen n'est pas en reste. L'excellent "2 soeurs" subit aussi un remake. Souvent en deça des originaux, les remake américains les associent à leur culture pour les rendre bien souvent grand public au détriment de l'ambiance initiale. 

Shutter de Bajong Pisanthanakun et Parkpoom Wongpoom

  • Pour continuer sur les références. Je conseille aussi le film thailandais shutter qui n'est pas sans rappeler la saga "Project Zero" avec notamment un appareil photo au centre de l'histoire ou encore le film hongkonguais "The Eye".

  • Pour continuer sur "Project Zero" la série est extrêmement influencée par "Ring" et "Ju-on". Le puit, la télé qui s'allume toute seule ou tout simplement les fantômes aux cheveux longs et au teint pâle, nombreuses sont les influences de ces films.  A noter l'influence souvent présente de la danse "Butô", danse montrant des personnes se déplacant de manière désarticulées comme le montre bien une scène du film "Kairo" (https://www.youtube.com/watch?v=Y0FTKqEnGKI). Les films Ju-on ont fait l'objet d'une adaptation en jeu wii au nom de "Ju-on The Grudge". Cependant ce jeu est littéralement mauvais, il grouille de Jump Scare et est d'une lenteur phénoménale. 

Year of the Ladybug

  • Je pourrais citer encore quelques jeux  (notamment les nombreux visuals novels japonais) comme "Sweet Home" tiré du film éponyme, "Kuon" qui tire énormément de la culture japonaise et notamment des "Yôkai", de Calling qui tire beaucoup du film "One missed Call", Silent Hill 4 The Room et notamment le fantôme de Cynthia, la démo Technique P.T de Silent Hills, le jeu annulé Alisson Road voulant reprendre lui même le principe de P.T, DreadOut reprenant le principe de Project Zero, The Coma et peut être le jeu encore en projet de "Year of the ladyBug". 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Hors série
commenter cet article

commentaires

JM 15/06/2012 21:22

Salut. Déjà, je voudrais te dire que ton blog me fascine ! Il est plein d’images glauques et juste comme j’apprécie quoi ! Tu en connais un rayon et je te tire mon chapeau. Pour ce qui est de cet
article, c’est vrai qu’on dirait the Ring ! Je n’arrête pas de regarder les photos :)

test-survival-horror 16/06/2012 19:01



Salut ! Merci beaucoup pour tes compliments, ça me fait vraiment plaisir :)



mjd sayen 02/05/2012 12:10

Magnifique merci .

Batto 23/04/2012 16:25

Ju-On 2 est une bombe comme film

test-survival-horror 19/03/2012 11:18

Merci : )

Batto 18/03/2012 14:47

Carrément excellent oui j'aime et je connais bien la zik :)

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62