Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 12:45

A cause d'une culture videoludique differente de la notre, beaucoup de jeux vidéos japonais ne sortiront pas de la frontière. Parmi ces jeux, on trouvera énormément d'RPG, de jeux érotiques ou de dragues mais ceux qui nous intéressent particulièrement ici ce sont les jeux d’horreurs.

En général, les bons vieux survival horror arrivent à se démarquer du lot notamment Kuon, Rule of Rose ou encore Project Zero, bien que ce dernier soit un cas à part avec l’annulation de l’exportation de son quatrième épisode en dehors du pays.

"Sorties du jeu annulée en Europe et Aux Etats-Unis sous prétexte que ce dernier possède quelques bugs pouvant gêner la progression dans l’aventure."

 

Clock Tower premier du nom n’est aussi jamais sortie du Japon, Les Etats Unis ont d’ailleurs intitulé le 2e épisode « Clock Tower » laissant penser qu’il n’y avait aucun épisode sorti jusqu’à présent. Les développeurs corrigeront le tire en sortant une version Playstation du premier épisode intitulée « The first Fear ».

Parasite Eve n’est quant à lui jamais sortie en Europe, quant au dernier épisode de la série « The 3rd Birthday » il n’a pas été traduit en français.

Catherine, quant à lui, même si ce n’est pas un survival horror, a mis pas mal de temps à sortir en Europe. En même temps pour une grande partie des joueurs, entre jouer à un jeu de guerre ou à un jeu de reflexion le choix est malheureusement vite fait. Rares sont donc les éditeurs donnant leur chance à des titres comme ça et je remercie ceux qui le font.

 

Mais ici ce qui nous intéresse c’est un genre de jeu très peu rependu en Occident : Les visuals novels ( ou aussi Sound novels ). Sorte de livres interactifs ou seuls nos choix à la suite d’une conversation influencera l’histoire. Autant dire qu’essayer de convaincre un joueur Lambda je jouer à ce genre de jeu sera difficile, surtout si ce dernier sort a un prix plein.

  • Imabi Kisou est le titre qui me vient le premier à l’esprit. Ce jeu avec un synopsis aguicheur : «Hiroki décide pour des raisons personnels de faire une enquête sur une mystérieuse drogue, or depuis le début de son enquête tous ses amis meurt au fut et à mesure dans d’étrange circonstance ». 
  • Le jeu se base sur une image fixe et des jeux de son ( et quelques fois des vidéos ), des acteurs retouches sont utilisés rendant l’expérience de jeu encore plus morbide qu’habituellement. Le problème c’est que le jeu est entièrement en japonais et donc à moins de répondre au hasard aux différents choix que nous proposera l’histoire il ne sera pas évident de profiter pleinement de ce jeu.

 

  • Autre série beaucoup plus connu pour les fans d’animation japonaise, il s’agit des titres d’ « Higurashi No Naku Koro Ni » dont contrairement aux précédents a quand même un jeu de sortie en France sur PS2, traduit par une petite équipe.
  • Mais un sur l’ensemble de la série ça fait peu, la série consiste à résoudre une enquête en incarnant des jeunes d’un village de la campagne japonaise. Le jeu et même l’anime ont su se démarquer grâce a deux aspects opposés. D’un coté les personnages sont dessinés d’une façon assez enfantine et mignonne si on peut dire alors que d’un moment à un autre pour une cause expliquée dans le scenario différents persos passeront dans une phase d’hystérie et de violence retranscrit par un dessin différent. Bref un titre atypique mais original.

  • On va finir par la série des Twilight Syndrome qui quant à elle n’est pas un visual novel ( enfin pas entièrement ) mais possède énormément de dialogues pouvant rebuter les joueurs. Le principe est d’incarner trois lycéennes qui enquêtent sur des évènements surnaturels. Bref un encore un jeu fortement influence de la culture asiatique.

 

Je pourrai encore en citer quelques-uns mais je ne le ferai pas, car pour moi; ces trois titres sont pour ma part les plus intéressants. Mais il faut savoir que le Japon regorge de ce genre de jeu et ca même dans les consoles portables. Certes ce n’est pas des survivals horror mais l’ambiance a l'air tout de même pour la plupart excellente.

 

Bref, maintenant pour que des titres comme ça sortent dans nos contrées, faut-il encore que la mentalité des joueurs voient autres choses que des jeux d’actions et s’ouvrent à d’autres genres mais ça on est loin d’y arriver.

 

Exemple d'autres jeux : Yasoukyoku 1 et 2, Newspaper of fear, Nanatsu no Hikan, ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Hors série
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62