Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 22:23

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407021064-01.jpg

 

Dark Souls est un jeu développé par From Software ( Demon's Soul, Kuon, ... ) qui a su se faire un nom grâce à un parti pris atypique. C'est un action-RPG japonais dans un univers médiéval connu pour être un jeu très difficile. 

C'est parti pour une brève présentation.

 

Pourquoi le jeu est connu pour être si difficile ? Dans un premier temps, nous sommes lancés dans une histoire où nous ne connaissons rien, pourquoi sommes-nous là ? Que devons-nous faire ? La simple chose que l'on sait c'est qu'un jour une personne sortira de l'asile des morts vivants ( début du jeu ), quittera cet endroit dans le but de réaliser une certaine quête.

Pour bien connaître le background, l'objectif du jeu, le chemin à suivre, ... il sera impératif de parler aux différents pnj sur place mais aussi de lire la description de la multitude d'objets à récupérer. Outre ces deux choses, aucune autre cinématique que celle du début du jeu n'expliquera l'histoire. 

Alors ce que l'on sait de l'histoire au début, c'est qu'une malédiction ravage la population, ceux qui ont la marque de la malédiction ne peuvent pas mourir et sont envoyés dans un asile des morts-vivants afin d'attendre la fin du monde. Voilà c'est tout !

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407021072-02.jpg

Ensuite, le jeu est basé sur un "die and retry" MAIS on réaparait, quand on meurt, non pas dans la dernier zone visitée mais au dernier feu ( fait office de sauvegarde, de récupération de vie et de plein d'autres choses ). Or, à chaque que l'on s'installe dans le feu tous les ennemis ( mis à part les Boss ) réapparaissent. En plus de ça, la mort nous fera perdre nos points d'expérience en notre possession ( servant à augmenter notre niveau, réparer nos armes et à acheter des objets, bref à  peu près tout ). Le jeu nous laisse une chance de récupérer nos poins d'xp en allant à l'endroit où l'on s'est fait tuer, cependant si on meurt une 2e fois sans les avoir récupérés, ils seront définitivement perdus. On meurt logiquement quand on a plus de vie, mais cette vie peut être restaurée car à des fioles, limitées et donc précieuses.

 

Le gameplay prend un certain temps à prendre en main car il est assez "lourd". Il est cependant simple à comprendre, on a 2 touches pour attaquer, une pour lever son bouclier et une autre pour contrer. On rajoute à ça une roulade avec des frames d'invulnérabilité pour esquiver les coups et nous avons là tous les éléments à disposition pour réduire en bouilli n'importe quel boss ( ou pas ! ). A savoir que tous les coups sont esquivables donc le niveau bien qu'il ait son importance, n'empêchera pas d'affronter certains montres. Donc ici, contrairement à d'autres RPG pas besoin de passer des heures pour augmenter son niveau à cause d'un boss qui nous bloque. Ensuite, en plus de notre barre de vie, on possède une barre d'endurance qui servira à taper, courir, faire la roulade et à se protéger avec le bouclier. Elle remonte tout seul au bout d'un petit laps de temps mais si cette dernière vient à tomber à 0, on sera nu face aux ennemis et la vie descendra en moins de deux.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407021078-03.jpg

Le système de jeu est très bien pensé, car on peut équiper son perso comme on le souhaite, pour ma part je privilégie un faible équipement pour être plus rapide et avoir des roulades plus efficace mais en contre parti si je me prend un coup de plein fouet ça pique ! Alors que d'autres pourrons privilégier les grosses armures avec les grosses armes. On peut aussi laisser de côté les armes pour utiliser de la magie ou de pyromancie, bref Dark Souls ne manque pas de choix.

Le jeu possède aussi un système en ligne. On peut laisser durant le jeu des messages sur le sol pour les autres joueurs du genre "attention, danger devant", "passage secret", "Bon courage". Et on peut laisser une marque sur le sol dans le but d'invoquer un autre joueur pour qu'il nous aide par exemple durant un combat de boss. D'ailleurs, quand nous sommes dans une forme humaine, des autres joueurs pourront s'immiscer dans votre partie pour essayer de vous tuer pour récupérer de l'humanité.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407021093-05.jpg

"Les boss sont particulièrement réussis !"

 

On rajoute à ça, un univers avec des monstres coriaces avec des patterns différents, des pièges posés un peu partout et des boss colossaux. Et c'est parti pour des nombreuses heures de rudes épreuves.

 

Les environnements sont extrêmement variés, les ennemis inspirés, la bande son sublime, l'histoire et le background vraiment intéressants. Cependant, le jeu souffre techniquement au niveau des graphismes et subit quelques ralentissement. 

Le point noir du jeu est pour moi, les allers-retours pour les boss, car comme dit précédemment si on meurt, on retourne au feu et on a tout le chemin à refaire avec tous les ennemis de bases à retuer. Or, le jeu prône que l'on apprend de nos erreurs ( chose louable ), cependant, il arrive très souvent que l'on ne meurt pas à cause d'une erreur mais juste parce que le jeu est mal pensé à certains moments. Déjà, certains coups des ennemis traversent les parois ( bien rageant ça ! ), on aura sûrement besoin de plusieurs essais pour commencer à connaître les patterns des boss et à élaborer des stratégies ( et pas de tester certains types d'armes car on a pas envie de refaire le trajet à cause d'un simple essai ), certains pièges ou endroit sont justes abusés ( exemple : la caverne de cristal avec des passages dans le vide invisible ! Ou une mort obligé à un certain boss ). 

Pour tout connaître, n'ayez pas hontes de faire des petites recherches sur internet, car de nombreux recoins sont difficilement trouvables, il en est de même pour le DLC, certains passages se débloquent que si on a fait et pas fait certaines actions avant mais rien nous l'informe.

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407021090-04.jpg

"Le level design est des plus travaillé"

La difficulté ne me dérange pas, mais quand on meurt alors qu'on a pas faire d'erreur c'est là que le jeu deviendra rageant. Cependant, en tout cas pour ma part, quand on meurt on retourne tout de suite à l'assaut, c'est le genre de jeu où on se dit "bon allez encore deux essais et j'arrête" mais finalement au bout d'une heure tu essayes encore. Bref, c'est addictif et quel sentiment de joie quand on réussit à parvenir au prochain feu où à tuer un boss ! Il y a encore des choses à améliorer, notamment une plus grande fluidité, de meilleurs graphismes et un gameplay un peu plus varié et ça serait excellent. Il me tarde de me mettre à Dark Souls 2. Un gros coup de coeur de la génération avec plus de 100 heures de jeu au compteur.


Exemple d'une musique que vous allez rencontrer dans le jeu, épique non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Hors série
commenter cet article

commentaires

Aurélien 05/08/2014 21:29

Je connais ce jeu juste de réputation ! Car mon entourage m'a toujours parlé de sa grande difficulté et des crises de nerfs qui suivent ! :) mais après avoir lu ton article, je vais peut être me
laisser tenter s'il est à un prix honnête en occasion.

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62