Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 17:00

Parasite Eve

Editeur : Square Soft ( Aujourd'hui Square Enix )

Développeur : Square Soft

Année de sortie : 1998

Genre : Survival / RPG   

âge : 16 ans

 

Informations :

  • Le jeu se base sur un roman de Hideaki Sena mais pas en tant qu'adaptation, en tant que suite fictive. Ce roman a aussi été adpaté en film. 
  • Le jeu n'est pas facile à se procurer à cause de sa rareté et se son prix élevé, d'autant plus que tout comme le roman et le film, ce jeu n'est jamais sorti en France.
  • Mais si vous installez le logiciel Romstation, il est possible de jouer au jeu patché en français.

Histoire :

  • Aya Brea, une inspectrice du NYPD, se rend à un opéra.
  • Au milieu de celui, la chanteuse Melissa, met le feu à tout le public d'une façon inexplicable mais bizarrement le corps d'Aya a su résister à son attaque.
  • Commence alors une course poursuite dans tout Mahnattan pour retrouver Melissa et comprendre pourquoi seulement elle peut résister à cette mutante.

 

Anecdotes :

  • Ce jeu est souvent comparé à Resident Evil (ce sont d'anciens membres de l'équipe de RE2 qui ont travaillé dessus) mais il possède un côté RPG (évolution progressive du personnage au cours du jeu).
  • Parasite Eve utilise le même système que RE nottament le décors en 2D et le personnage en 3D, cependant les plans de caméras sont différents car on voit le personnage en général de haut en étant assez éloigné.
  • Le character designer n'est d'autre que Tetsuya Nomura, pour ceux qui ne connaissent pas il est le character designer de plusieurs Final Fantasy et Kingdom Hearts. 
  • Une fois le jeu fini, un nouveau mode apparait et dans de dernier il y aura 77 étages à faire avec une épreuve à chaque fois, dans la dernière une information sur l'histoire est révélée.

  • Niveau graphisme les décors en 2D sont magnifiques mais le problème n'est pas là, le jeu est sorti quelques années après RE mais les graphismes de l'héroïne sont encore moins beau que ce dernier.. Ensuite, le jeu est assez répétitif et vraiment dur surtout pour le combat de fin, il va donc falloir s'accrocher pour le finir. Mais pour ceux qui se plaignent de la facilité des jeux d'aujourd'hui, vous allez avoir un bon challenge avec celui ci.  
  • Concernant l'histoire, c'est vraiment intéressant, moi qui aime la biologie je suis comblet ^^. Le sujet principal traite des mitochondries et des mutations qu'ils entraînent au corps quand elles sont toutes activées. 

 

 Côté RPG :

  • L'héroïne monte en niveau au fur et à mesure du jeu en abattant des monstres. Cette hausse de niveau permet d'augmenter la vie ainsi que les pouvoirs maximum. Concernant les pouvoirs, Aya en a une multitude qui ont tous des fonctions différentes que ce soit des propriétés d'attaque ou de défense. 
  • Les combats ne se font pas au tour à tour à la manière d'un Final Fantasy, on peut déplacer l'héroïne durant les combats pour tenter d'esquiver les attaques et on peut attaquer une fois que la barre ATB est rechargée. 
  • Les armes et les armures ont un rôle très importants dans le jeu, dans un premier temps les armes sont définies par plusieurs critères (puissance, distance de tir, capacité du chargeur, ..) à ses critères s'ajoute des proprétés particulières (Emflammer l'ennemi, le glacer, ...) qui est très pratique selon le type d'ennemi. Concernant l'armure, c'est à peu près le même système mais avec des caractéristiques défensive et qui détermine le nombre d'objets pouvant être portés.
  • Les armes et les armures peuvent être combinés à condition d'avoir les outils adéquat ainsi on peut transférer une propriété d'une arme sur une autre autant de fois que l'on veut. On arrive donc au fur et à mesure à avoir une arme et armure très efficaces.
  • C'est cette forme de customisation qui m'a énormément plu dans le jeu bien que ce ne soit évident à comprendre au premier abord. Ca apporte une richesse non négligeable et une bonne rejouabilité puisque l'on peut recommencer le jeu, une fois finie, avec nos armes précédentes, pour ainsi créer une arme de plus en plus puissante. Ca sera surtout pratique pour affronter les 77 étages où la difficultés est assez élevée. 

 

Peut-on qualifier ce jeu de Survival Horror ?

Il reprend en partie le système de Resident Evil, il y a des monstres, c'est assez malsain, mais ces points ne justifient pas l'appelation "Survival Horror" de ce jeu. Le jeu n'est clairement pas orienté vers une ambiance oppressante et je pense que c'est voulu de la part des développeurs. La bande son (bien qu'elle soit très bonne) n'a clairement pas comme objectif de nous faire stresser, il y va du même pour le bestiaire (qui est très grand), les ennemis n'ont pas un design affreux, si on peut dire, au point de nous dégouter. Niveau survie, ça rentre bien dans les critères du genre mais le côté horreur de suis pas et j'ai tendance à dire que c'est très bien comme ça puisque nous nous retrouvons avec un excellent jeu ayant sa propre identité.

Je lui donnerai 17/20.

Fanart de Demento-Liszt

Parasite Eve 2

  • Suite direct de Parasite Eve 1, on retrouve Aya Brea qui travaille maintenant dans le MIST, une unité spéciale du FBI chargée d'anéantir le reste des créatures parcourant les Etats-Unis suite aux événements de Manhattan.
  • On retrouve le système RPG bien qu'il soit moins développé que dans le premier épisode. En effet, on ne peut qu'augmenter nos pouvoirs avec nos points d'expérience, notre vie et jauge de pouvoir avec notre équipement. Cependant, on ne peut pas améliorer notre équipement en lui même, chose qui était présente dans le un et qui était un des gros points que j'avais apprécié.
  • Le Gameplay a quelque peu changé, on peut dire qu'il reprend intégralement la recette de Resident Evil. Avec les plans de caméra fixe et le personnage en 3D dans des environnement en 3D précalculés. Cependant dans cette épisode la caméra s'est rapprochée du perso.
  • On retrouve les différents pouvoir de l'héroïne, les environnements et les ennemis variés.
  • Je trouve que le côté « angoissant » a légèrement augmenté par rapport au premier épisode.
  • L'histoire reste toujours passionnante, le jeu est toujours pas évident mais demandera moins de temps d'adaptation que le précédent. Une bonne chose c'est que l'on peut maintenant acheter équipement et munitions grâce à des points spéciaux que l'on récupère durant notre jeu. Ca permet donc de ne pas rester bloqué à cause de munitions comme ça pouvait l'être dans le 1. Il reprend toujours le même principe de combats.
  • Bref les grandes différences sont l'absence d'amélioration de l'équipement et une caméra rapprochée mais en contre partie les graphismes sont nettement améliorés. La recette tant appréciée chez le premier marche toujours ici pour notre plus grand plaisir.

Je conclurai de la même façon que le premier pour ce qui est de la question sur le fait que l'on peut le qualifier de Survival Horror.

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans NON Survival Horror
commenter cet article

commentaires

Demento Liszt 21/03/2017 20:17

Good Day
I am the original creator of the Parasite Eve II illustration you are using for this post. I thank you for choosing my art, that's really important to me, Please, I don't mind you use it, If it is not for profit, as long you give me credit by simply keeping my watermark visible or by linking the image to the original source:
http://demento-liszt.deviantart.com/art/Parasite-Eve-2-Battle-against-The-Burner-533062067

Thanks again for prefering my art, and hope you can reply soon.

Demento Liszt 30/03/2017 18:46

Awesome!
No, thanks again for your support. I feel honored when my art is displayed at such wonderful Survival Horror Blogs. Keep the great work! :)

test-survival-horror 29/03/2017 11:35

Hi,
Good job for your fanart. I have added a link to your deviantart page. There are not advertisings on my blog so it's not for profit just for personal pleasure ;)

Sorry for disturbing you, Have a nice day !

Auurélien 16/01/2012 22:53

Une très bonne saga !

Malheureusement comme tu le signales ce premier opus est hors de prix ! 75€ minimum vive l'import...

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62