Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 17:50

 

Titre européen : Project Zero

Titre japonais : Zero

Titre américain : Fatal Frame

Développeur : Tecmo

  • La série des Project Zero a réussi à se faire un nom dans le milieu du Survival Horror alors que d'autres licences étaient au sommet de leur forme. En effet, dans les années 2000, Silent Hill avait sorti les excellents 2e et 3e épisode sans oublier Resident Evil Code Veronica du côté de Capcom. Donc autant dire que c'était loin d'être facile de se faire un nom.

  • Qu'est-ce que Project Zero ? Pour vulgariser, c'est un appareil photo, des héros "faibles" et un lieu hanté rempli de fantômes (ou "Yurei" pour le terme japonais, quoi vous connaissez pas ? Mais si ! Souvenez-vous de Ring et Ju-on, les fantômes qui ont bouleversé votre jeunesse et bah ce sont ça des Yurei !)

  • Donc pour approfondir, une personne est piégée dans un lieu à cause d'une malédiction (Je vous laisse la joie d'en trouver la cause) et recherche un être cher à ses yeux. Pour s'en sortir, on doit essayer de survivre aux différents esprits vengeurs.

  • Donc au programme, femme avec la tête retournée, tête volante, des rampants, des déchictés, des enfants, des vieux, bref personne n'a été épargné. Pour affronter cette horde de Yurei, on a un seul appareil photo qui a le pouvoir d'exorciser les fantômes.

  • On se déplace à la 3e personne et une fois que l'on utilise l'appareil on se retrouve à la première personne, de quoi donner une ambiance des plus stressantes dans les lieux les plus restreints.

 Project Zero 

 

  • Le frère de Miku, est parti enquêter sur la disparition d'un romancier qui étudiait un manoir soit disant hanté à la recherche d'inspirations pour son prochain roman. Miku voyant que son frère n'est jamais revenu part à son tour à sa recherche, et découvre alors que dans ce manoir se déroule des choses plus qu'étranges.
  • Il faut savoir que ce premier opus se base soit disant sur des faits réels. Sur les événements qui se sont passés dans le manoir Himuro où le chef de famille aurait assassiné tous les habitants du manoir. Cependant, Makoto Shibata, le producteur de la série, dit s'être inspiré de deux légendes urbaines mais ne mentionne pas les événements du manoir Himuro.
  • Le but du jeu est donc de retrouver son frère en explorant le manoir. Pour celà, il va falloir résoudre divers énigmes et découvrir pourquoi l'endroit est devenu hanté. Comme dit précedemment, au cours de l'aventure on affrontera divers fantômes, on peut affronter plusieurs fois un fantôme jusqu'à découvrir la raison de sa mort et l'exorciser complément. L'apparition des fantômes est globalement scriptée sauf pour les fantômes peu importants pour la progression de l'histoire, ces derniers pourront apparaître à n'importe qu'elle moment. Pour ce qui est des apparitions et des jumpscare, ils sont très bien utilisés et pas en sur-nombre, il n'y a pas vraiment de musiques dans le jeux mais surtout des bruitages qui sont tous simplement excellents et qui mettent bien dans l'ambiance.
  • Niveau gameplay, les déplacements sont longs mais c'est loin d'être dérangeant dans le genre. L'appareil photo est très plaisant à utiliser, il peut être amélioré grâce à des lentilles et autres pouvoirs. Il est intéressant de savoir que le visage de Miku est différent selon la version japonaise et la version américaine.

Project Zero II : Crimson Butterfly

 

  • Mio et Mayu, deux jumelles, se trouvent dans une forêt, un lieu où les deux soeurs allaient souvent jouer durant leur enfance. Cependant il est aussi le lieu où Mayu a eu un accident la blessant sérieusement à la jambe. Alors qu'elles discutent, Mayu est attirée par un mystérieux papillon écarlate au coeur de la forêt. Mio en essayant de la rattraper découvre un village qui était censé avoir disparu il y a des années suite à un mystérieux événement. 
  • Project Zero 2 reprend les même mécanismes que le premier opus. Ce qui fait que les graphismes, la bande son, et l'histoire sont toujours aussi bien travaillés. Cependant, niveau ambiance le jeu fait moins peur que son prédécesseur.La relation entre les jumelles est toutefois intéressante. Contrairement, au premier volet, on circule au travers d'un village délabré, on visitera donc divers demeures, ce qui donne un champ d'action plus élevé que précédemment.
  • Globalement le jeu reste tout aussi bon, on trouvera des ennemis charismatiques, une relation entre les héroïnes très émouvantes, un ending excellent ( Chou de Tsukiko Amano ). Tout comme le premier épisode le jeu sera composé de plusieurs fins différentes. A savoir que la Xbox possède une version Director's cut qui est composée d'une nouvelle fin, d'accessoires supplémentaires, ....Un remake est aussi sorti récemment sur Wii avec une fin supplémentaire.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/19/1368102672-fatalframeiiipromo3.jpg

Project Zero III : The tormented

 

  • Rei est photographe, et est entrain de prendre des photos d'une demeure supposée être hantée avec l'aide de son assistante Miku ( cf PZ 1 ). Lors de son exploration, elle rencontre une silhouette de son mari censé être mort il y a quelques temps suite à un accident de voiture. Suite à celà elle reprend ses esprits et les deux héroïnes rentrent chez Rei. Or depuis cet événement, chaque nuit, elle se mettent à avoir des cauchemars dans lesquelles, à son terme, un étrange tatouage ne cesse de progresser le long de leur corps.
  • Comme les deux épisodes précédents, ça reprend le même principe, donc je ne vais pas m'étendre sur ce point car même si on pourra critiquer le manque de nouveautés le tout reste tout aussi excellent qu'avant. Le thème de l'ending est encore, pour notre plus grand plaisir, assuré par Tsukiko Amano ( Koe ).
  • L'originalité de cet épisode, c'est que ça reprend plus ou moins le système de Silent Hill 4 : The Room. En effet, on va alterner entre phase réelle et rêve, d'un côté on enquêtera sur le manoir hanté, d'un autre on essayera de résoudre le mystère sur ses différents rêves.
  • On pourra contrôlera trois personnages différents avec des anecdotes des anciens épisodes, en effet, Miku retrouvera des environnements du manoir Himuro, Kei est l'oncle de Mio et Mayu sous oublier la nouvelle héroïne Rei. Chaque personnage ont des capacités différentes : Mayu peut se faufiler dans des endroits étroits et Kei peut pousser des objets lourds. D'un autre côté, le scénario de Kei favorisera un peu l'infiltration puisque un ennemi invincible le suivra.tout au long de l'aventure (par intermittence rassurez-vous). De plus, chaque personnages auront des capacités différentes sur l'appareil photo comme le ralentissement du temps, un flash, ...
  • Tout comme Silent Hill 4, notre appartement sera victime de choses de plus en plus louches. Le lieu que l'on croyait sûr finira rapidement par devenir aussi angoissant que nos rêves. 
  • Pour conclure, cet épisode est tout aussi bon que les autres, on retrouve des boss charismatiques, des phases d'enquête, plusieurs persos jouables, cependant ce que l'on pourra critiquer et qui est d'ailleurs aussi présent dans les anciens épisodes c'est que repassera énormément dans les même lieux. Puisqu'à chaque rêve on pourra revisiter tous les lieux dans le but de récupérer des provisions ( soins et pellicules ). 
  • Cette série est donc pour moi, une des meilleures dans le monde des survival horror et ça serait un blasphème de ne pas y jouer.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Vrai Survival Horror
commenter cet article

commentaires

Aurelien 08/05/2013 20:49

Très bel article ! Maintenant il faut vraiment que je joue a cette saga depuis le temps que tu en parles. :)

Kthullu 21/03/2013 14:02

D'après moi c'est LA meilleure saga de survival horror , j'y ai vraiment passé du bon temps et de sacrés moments de stress (alala le démon aux milles bras dans la mine à la fin du premier volet ...
)

Alien 05/05/2012 21:04

Le seul point positif ceux sont les déplacements lents des personnages. Oo WTF ?!

test-survival-horror 06/05/2012 00:32



En effet, petite erreur : )


Merci



batto 26/01/2012 12:57

Ouai de la bombe cette série...le premier pas fini trop dur a mon goût l'énergie dégage trop vite...le 2 est génial a mort je l'ai fini plusieurs fois ! Le 3 est awesome mais j'ai pas réussi a le
finir j'était totalement perdu XD

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62