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15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 16:26
http://img16.imageshack.us/img16/7835/residentevilds004.jpg
 

                                                "Watch out ! It's a monster !"  

Resident Evil
Nom japonais : Biohazard
Editeur : Capcom
Developpeur : Capcom ( Créé par Shinji Mikami ) 
Année de sortie : 1996
âge : 16 ans 


Histoire :
  • De mystérieux meurtres et disparitions ont eu lieux dans la forêt de Raccoon City, une petite ville des Etats-Unis.
  • L'équipe BRAVO des STARS ( une unité d'élite de la police locale ) est envoyée sur les lieux pour enquêter mais il leur arrive un problème en cours de route.
  • L'équipe ALPHA est à son tour envoyée pour faire un rapport de la situation. Une fois arrivé sur le lieu de l'incident il retrouve le pilote de l'hélicoptère tué d'une façon similaire aux corps recemment trouvées.
  • L'équipe est peu de temps après attaqué par des chiens enragés, leur pilote les abandonne lâchement, l'équipe se réfugie donc dans un manoir à proximité.
  • A ce moment, ils viennent de perdre un de leur membre et un autre a disparu, ils ne sont plus que 3 et il n'y a aucune trace de l'équipe BRAVO
  • Là où ils croyaient être à l'abri est en fait un lieu infesté de monstres et de pièges mortels. 
  • On peut incarner soit Jill Valentine ou Chris Refield ( La première peut porter plus d'objets et crocheter des serrures mais le second resiste mieux aux attaques physiques ). 

Les différentes versions :

  • PS1 : 1996
  • Saturn, PS1, PC : 1997 ( Director's Cut ) 
  • Gamecube : 2002 ( Rebirth )
  • DS : 2006 ( Deadly Silence, ajout d'un mode FPS ) 
  • Wii : 2007 ( The Umbrella Chronicles, Rail Shooter ) 
  • Wii : 2009 ( Archives )
  • PS3/PSP : 2011 ( Disponible sur le playstation store )
  • PS3 : 2012 ( Chronicles HD Collection ) 
  • Le jeu est adapté en roman, écrit par SD Perry. 

Anecdotes :
  • Le jeu ne s'appelle pas Biohazard aux Etats-Unis à cause d'un groupe de metal du même nom, ils choisissent le nom de "Resident Evil" car ils ne s'imaginaient pas que la série allait aussi bien marchée.
  • Resident Evil l'un des précurseurs du genre survival horror.
  • Il s'inspire du jeu d'horreur "Sweet Home" également développé par Capcom sur NES, des films de George Romero mais surtout d'Alone in the Dark de Frederick Raynal.
  • Ce jeu a inventé le terme de survival horror. 
  • A l'origine le jeu aurait dû être un FPS, mais il ne faisait pas assez peur. 
  • Le remake sur Gamecube comporte des idées que Shinji Mikami voulait déjà mettre à l'époque dans Resident Evil mais la puissance de la console ne le permettait pas. 
  • Une version gameboy du jeu a été annulée pour mauvaise qualité.
  • Dans la première version de RE, le fait que Chris fume une cigarette lors de la cinématique d'introduction a été censuré. 
  • Sur le costume alternatif de Chris, il est écrit "Made in Heaven" sur le dos de son blouson, un clin d'oeil au Groupe Queen, le motif est une référence à l'ancien travail de Chris dans l'US Air Force.
  • La partition jouait au piano se nomme "Moonlight Sonata" et est composé par Beethoven.
  • A l'origine Dewey ( Un homme noir comique ) et Gelzer ( Un homme avec un oeil cybernétique ) ont été finallement remplacé par Rebecca et Barry.
  • On peut voir dans Dead Rising un restaurant qui s'appelle "Jill Sandwich", une référence une réplique de Barry.
 
     http://img585.imageshack.us/img585/6549/residentevil1jillvalent.jpg
 
  • Tout d'abord sur le plan technique le jeu est pour à l'époque magnifique avec des personnages en 3D et des décords en 2D, ce qui contribue fortement à l'ambiance pour les plans de caméras fixes. Quoi de mieux que d'entendre un ennemi mais de ne pas le voir ( en parlant d'ennemis, le jeu possède un bestiaire des plus variés et terrifiants ( Zombie, chien, serpents, araignée, hunter et j'en passe )).
  • Niveau ambiance sonore, le jeu est tout simplement magnifique, je vous encourage même à aller voir ce lien pour l'ambiance ( Un des thèmes les plus stressants : Vacant Flat ~ Guardhouse Dormitory Theme ), après avoir écouté ça, n'allait pas me dire que la peur procurée par ce jeu provient que de la surprise.
  • Niveau histoire, le jeu est en apparence par très recherché, une histoire de virus qui transforme une grande majorité des personnes en zombie c'est pas ce qui manque dans les films, mais son point fort c'est la grande variété des informations à collecter au fur et à mesure des épisodes. Le jeu sinon est plein de rebondissement, on passe du manoir au jardin en passant par un labo tout en découvrant de nouveaux monstres, on a pas le temps de se lasser. 
  • Sort ensuite le Remake sur Gamecube, déjà que l'on avait atteint des sommets avec celui sur PS1, celui sur gamecube frise la perfection. Finit la cinématique d'introduction faite par des acteurs du dimanche, on le droit à une très belle cinématique en image de synthèse.
  • Le jeu voit sa durée de vie augmenter par l'ajout d'un boss et de quelques autres enigmes. 

18/20 et 19/20 pour le Rebirth. 

    http://img542.imageshack.us/img542/4696/299727.jpg

 

 
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commentaires

B
Je plussoie pour les note ! C'est sans conteste un merveilleux hit et je suis un peu triste que la version game cube n'est pas sortie ailleurs (xbla,PSN ou Steam)
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T
Ce que je veux dire par le scénario, c'est surtout le fait d'avoir un manoir isolé remplit de monstres qui est un peu juste, mais par contre toutes les enigmes dedans sont biens trouvées.<br /> Mais l'histoire va s'enrichir de plus en plus avec les épisodes suivants ( sans compter le 4 et 5 qui n'apporte pas grand chose niveau scénario )
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A
Un très grand classique du genre !<br /> <br /> C'est vrai que la cinématique d'introduction est vraiment kitch, mais je te trouve un peu dur pour le scénario.
Répondre

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