Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 14:46

 http://img834.imageshack.us/img834/7181/residentevil4r.jpg

  • Inutile de présenter ces jeux, quasiment tout le monde les connaient où en ont entendu parler. Resident Evil 4 et 5 marquent le début de la fin pour la série des Resident Evil. Pourquoi ? Réponse de suite !

 http://img443.imageshack.us/img443/6537/sanstitre1bd.jpg

Ada wong reviendra plus belle que jamais. 

 Resident Evil 4

  • Je suis loin de descendre Resident Evil 4, au contraire Shinji Mikami a su mettre à jour son gameplay et il l'a fait merveilleusement bien mais malheureusement il a oublié ce qui a fait de RE une série culte aujourd'hui. 
  • Mis à part le Dr Salvador ( L'homme à la tronçonneuse ) et Regenerador, il n'y a pas vraiment d'ennemis charismatiques ( entre une personne de petite taille ( pour ne pas dire nain ) et un troll tout droit sorti du Seigneur des anneaux même des enfants auraient pu trouver mieux comme ennemis ).
  • Pour l'histoire, pas vraiment grand chose d'intéressant, Leon Scott Kennedy doit aller récupérer la fille du président des Etats-Unis récemment enlevée par un groupe religieux en Espagne appelé Los Illuminados. Une fois sur place adieu les zombies on se retrouve avec des ennemis ( Los Ganados ) plus "intelligents" qui savent se servir d'une arme ( de la hache à la gatling ) mais beaucoup moins stressant mais en contrepartie plus nombreux.
  • Resident Evil 4 est donc beaucoup plus tourné vers l'action malgré qu'il reste encore quelques scènes durant la nuit qui pourra faire frémir les plus sensibles. 
  • Dans une grande partie du jeu on se trimballera Ashley Graham, la fameuse fille du présente qui est un aimant à ennuis. Faites bien attention à elle, surtout en mode professionel.
  • Ensuite, Resident Evil 4 garde son côté "gore" ( mise à part la version japonaise qui est censuré, et on se demande pourquoi puisque des jeux comme Silent Hill sont pires sur ce point ), en effet, les ennemis peuvent exploser en mille morceaux, perdre leur tête, ... Mais tout ceux qui arrivent aux ennemis peuvent aussi arriver à Leon ( Vomis acide en plein sur le visage, haut du corps qui se retrouve à 10m des jambes, .... ) Sur ce point là, le jeu est excellent.
  • On va pas y passer par 4 chemins le grand défaut du jeu, c'est qu'il n'y a plus le côté survival, les grands avantages ceux sont les excellents graphismes, le gameplay ( Il a révolutionné le genre TPS ), l'ambiance survival action, le retour d'Ada Wong.
  • A noter que Devil may cry premier du nom était censé être Resident Evil 4, mais ce sera s'écartant trop de l'ambiance de Resident Evil, une nouvelle série sera consacrée à ce jeu. Voir aussi RE 3.5 pour voir ce qu'aurait pu être RE 4, encore un jeu abandonné qui avait d'être intéressant avec une orientation surnaturelle.

http://img15.imageshack.us/img15/8826/residentevil45055631352.jpg

Tire ! Tire ! Tire ! ...

 
  • Donc certes ce jeu fait diviser les fans mais on ne peut pas nier qu'il n'en reste pas moins excellent et qu'il reste un des plus beaux jeux sortis sur Gamecube ( la version PS2 comprend de nouveaux compléments mais de moins bons graphismes et de fluidité ). Ce sera pour moi un 18/20. La version HD n'apporte rien mis à part des graphismes légèrement revisités.  
 
http://img829.imageshack.us/img829/2323/sanstitre5l.jpg

 C'est bon ? La photo est prise ? Je sais pas ! Pourquoi doit-on faire ça ? C'est la nouvelle politique de Capcom. Comment ça ? Ca s'appelle du marketing ma petite, plus de muscle, plus d'action, plus de c ... donc plus de thunes !

  http://img841.imageshack.us/img841/9608/ps3residentevil52.jpg

Plus impressiant que Dr Salvador mais beaucoup moins dangereux


Resident Evil 5 
 
  • Resident Evil 5, premier Resident Evil à sortir sur console HD, a déçu énormément de monde dont moi.
  • Premièrement, l'allure américanisée de Chris Redfield. Il était déjà barraqué sur PS1 il n'y avait aucune utilité d'augmenter ses muscles. RE 5 est ensuite une pâle copie de RE 4, on retrouve à peu près le même bestiaire ( Majini, troll, l'homme à la Gatling, ... ) donc aucun ennemis charismatique. On avait pu légèrement voir Albert Wesker dans RE 4, dans cet épisode il fait office de l'ennemi principale du jeu, et si déjà dans le un il faisait pas très crédible avec ses lunettes de soleil et ses cheuveux plaqués en arrière, dans ce jeu c'est loin d'être arrangé, il court dans tous les sens avec sa tenue noire tout droit sortie de Matrix. Il y a aussi le grand retour de Jill Valentine, avec une nouvelle couleur de cheuveux ( avec une excuse ridicule pour les avoir changé,, le réalisateur aurait pu juste avouer qu'il préférait les blondes -_- ).
  • On se retrouve donc dans le jeu avec une nouvelle coéquipière, niveau visuel c'est tout bon mais malheureusement la petite n'est pas assez charismatique et reste au second plan derrière les biceps de Chris.
  • Concernant l'histoire, c'est plus que plat, un nouveau virus/parasite circule sur le marché noir, Chris et Sheva sont envoyés sur place pour arrêter le vendeur.
  • Si Resident Evil 4 avait vu son côté horreur quasiment disparu, Resident Evil l'a encore moins, on se retrouve donc avec un jeu d'action dans un environnement entièrement éclairé par le soleil africain.
  • Si Capcom veut faire de cette série un jeu d'action, il va faloir changer le gameplay car il n'est pas du tout adapté. On peut aussi noter depuis RE 4 l'ajout de combat au corps à corps avec des coups dignes des plus "grands" films américains qui sont encore plus efficaces que les balles.
  • Ce sera pour moi un 14/20 car il n'y a aucune histoire, presque aucune nouvelle des anciens persos, pâle copie du 4, ... pour ma part j'ai plus joué au mode mercenaire qu'au jeu. Le grand avantage est le mode coopératif en ligne ou en écran partagé ( en passant l'IA de Sheva n'est pas mauvaise du tout ) et encore car qui dit coéquipier dit moins de stress mais comme il n'y a rien pour stresser dans le jeu le problème est vite résolu.   

  http://img834.imageshack.us/img834/6356/imageresidentevil.jpg

  • Première sortie sous forme de DLC, "Perdu dans les cauchemars" et "Une fuite désespérée" seront ensuite intégrés au CD de la version Gold de Resident Evil 5 avec en prime le mode affrontement qui comme son nom l'indique devons affronter d'autres joueurs en ligne. Sans oublier un mode "Réunir des mercenaires" où l'on pourra retrouver Chris et Sheva avec de nouvelles tenues et un nouvel arsenal mais aussi Rebecca Chambers, Barry Burton, Josh Stone et Excella Gionné.
  • Donc d'un côté on a "Perdu dans les cauchemars" qui est une sorte de retour au source. On contrôle Jill Valentine et Chris Redfield dans une enquête se déroulant peut avant Resident Evil 5. On se déplace dans un manoir, avec des bruits étranges par ci par là. Quelques énigmes dont des clins d'oeil à Resident Evil 1 seront présente. Globalement ce niveau reste sympa à jouer malheureusement seul la première partie est intéressant et elle ne dure globalement qu'un quart d'heure. Le reste du niveau sera consacré à l'affrontement d'ennemis qui en passant ont malheureusement tous le même design.
  • D'un autre côté, on a l'opposé de "Perdu dans les cauchemars", dans "Une fuite désespéré" on contrôle de nouveau Jill Valentine ainsi que Josh Stone, un membre du BSAA. Je ne vais pas m'attarder sur ce niveau, mais ça de l'action à gogo avec un niveau assez répétitif. On en fera rapidement le tour.   

                                                

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans NON Survival Horror
commenter cet article

commentaires

Aurélien 07/02/2012 21:26

Meme avis le 4 m'avait bien plus mais le 5 m'a beaucoup déçu... J’espère que le 6 sera plus convaincantmeme si j'ai des doutes :(

Batto 06/02/2012 18:27

Autant RE4 est très sympa autant RE5 bah...bof quoi...RE est définitivement perdu dans le bourrinage pur et dur...d'accord avec toi en tout cas...sinon je sais pas si tu a déjà lu mon big dossier
sur la série RE dans la catégorie "big dossier batto" de mon blog mais je pense que tu aimera l'humour ^^

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62