Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 17:40
Resident Evil 2
  • Avant de finalement sortir sur Playstation, Nitendo 64, Dreamcast, PC et plus récemment sur Gamecube avec des graphismes légèrement revisités sans oublier le fait que le jeu soit aujourd'hui disponible sur PSN, Resident Evil 2 a subi un développement chaotique. En effet, le jeu est littéralement abandonné à 65% de son développement car le superviseur voulait une fin plus ouverte tandis que Shinji Mikami, le producteur de cet épisode, n'était pas satisfait du travail de l'équipe de Hideki Kamiya.
  • Cette version abandonnée du jeu se verra appeler Resident Evil 1.5, dedans Claire Redfield était remplacée par Elza Walker, une jeune motarde, Ada par Linda, un personnage du nom de John finira par avoir le rôle secondaire de Robert Kendo, le commissariat avait une ambiance plus sombre, des ennemis seront enlevés, le scénario révisité, ...
  • Il faut savoir aussi qu'une partie de l'équipe de développement est partie travailler sur Parasite Eve, un survival de chez Square soft. Finalement, le jeu aura mis environ deux ans de développement sachant que son développement a débuté juste après la sortie de Resident Evil 1. Pendant ce temps, une partie de l'équipe de développement travaillera sur Resident Evil Director's cut. 
Dans ce jeu, tout comme son prédécesseur, on pourra choisir d'incarner deux personnages principaux : 
Leon Scott Kennedy, une jeune recrue de la police et Claire Redlied, la soeur de Chris, un des membres survivants des STARS.
  • Les deux personnes arrivent dans la ville de Raccoon City est finiront très rapidement pas croiser des zombies par dizaine. Il décide de collaborer mais seront très rapidement séparés. Leur but sera de se retrouver au commissariat et trouver un moyen de quitter la ville tout en résolvant les énigmes et en affrontant de redoutables ennemis.
  • Le jeu se compose de deux CD, un pour chaque personnage. Chaque personnage possède deux scénarios ( A et B ). Par exemple, si on choisit Chris au scénario A, une fois le jeu fini, on aura la possibilité de choisir Claire au scénario B, celle-ci commencera de l'autre côté des flammes au dépard du jeu, le jeu se déroulement globalement de la même façon, mais l'action de Leon aura quelques effets sur les événements. Donc pour finir le complétement le jeu, il faudra le finir 4 fois. 
  • Globalement, le jeu est une franche réussite, techniquement c'est très beau, le nombre d'ennemis affichés est impressionant, les personnages et ennemis sont très bien travaillés. Cependant, le jeu est nettement moins stressant que le premier de part son environnement plus grand et éclairé, sans oublier l'arsenal logiquement plus conséquent pour se défendre contre le sur nombre d'ennemis. Ce n'est pour ma part pas mon Resident Evil préféré mais ça reste tout de même un excellent épisode qui se doit d'être joué.

  

Resident Evil 3 
  • Resident Evil 3 reprend le même système de Resident Evil 2 qui avait lui même repris le système de Resident Evil 1, soit un personnage en 3D et un arrière plan en précalculé avec caméra fixe. Cet épisode est considéré par des fans considérés comme un spinn off de Resident Evil 2 et c'est d'autant plus vrai car le jeu aurait du s'appeler Resident Evil 1.9, mais le scénario étant trop écarté du 2, et pour faire patienter les fans de la sortie de Resident Evil : Code Veronica, les responsables ont décider d'en faire un épisode à part entière.
  • On y incarne Jill Valentine, une survivante des STARS, qui a décidé de rester à Raccoon City pour prévenir les autorités des événements des montagnes Arklay. Cependant, la police locale, elle même corrompue par la Umbrella, la société responsable des événements de Resident Evil, décide de l'ignorer. Jill est encore sur place quand un incident répendant le Virus en ville se déclare. Jill Valentine se prépare donc pour quitter la ville qui est déjà complétement dévastée.
  • Le principal intêret de ce jeu, outre de revoir Jill Valentine, c'est clairement l'arrivée à répétition de l'antagoniste selon moi le plus charismatique de la série : Nemesis, un Tyran envoyé par Umbrella Europe,. Celui ci nous suivra au travers la ville sans relache tant qu'il n'aura pas fini sa mission : Eliminer les survivants des STARS. Sa présence est donc un véritable atout au jeu, car mis à part la même formule que nous propose Capcom est qui marche toujours autant, ça rajoute une dose de stress au jeu. Le fait d'avoir un Boss qui nous poursuit tout au long du jeu a déjà été vu dans Resident Evil 2 avec MrX mais sous une forme beaucoup moins développé. Le jeu se voit rajouter d'un système d'esquive qui sera d'ailleurs non présent dans le Code Veronica, qui nous fait sortir de situation critique au vue du grand nombre d'ennmis.
  • Je conseille de jouer à ce jeu en mode difficile car en mode facile on possèdera un trop grand arsenal qui réduira l'aspect survival du jeu. Pour ma part, c'est un de mes épisodes préféré, les personnages sont autant charismatiques que les ennemis, l'histoire, tout comme le deux, n'apporte pas grand chose en général, juste des petits détails sur les composants de Raccoon City et leur fonctionnement mais ce qui a fait le succès de Resident Evil n'est pas son scénario mais plutôt la richesse de son univers.

Resident Evil : Code Veronica X
  • Appelé Resident Evil Code Veronica sur Dreamcast (il y a quelques scènes en moins), ce Resident Evil reprend la recette de ce qu'on aime dans Resident Evil, une ambiance des plus oppressantes (due à son nombre d'ennemis dont de nombreuses nouveautés) agrémentée d'une bande son tout juste magnifique et d'une histoire très inspirée de Psychose (Roman de Robert Bloch et adapté au cinéma par Alfred Hitchcock).
  • On y incarne Claire Redfield, héroïne du deuxième opus, qui a "infiltré" les locaux de Umbrella France mais celle-ci s'est faite arrêtée et evoyée en prison sur une île qui fait office de centre d'entrainement de Umbrella. Une fois sur place, l'île subit d'une attaque bioterroriste. Le gardien décide de la libérer pour qu'elle puisse tenter sa chance. Il va donc lui falloir résoudre de multiple énigmes, affronter des nombreux ennemis ainsi que le petit fils d'un des chercheurs ayant découvert le virus progenitor à l'origine du Virus T.
  • Le jeu est particulièrement long est propose une grande variété d'environnements, on y incarnera plusieurs personnages. Donc on retrouve ici un excellent Resident Evil qui peut être considéré comme le dernier Survival Horror de la série en omettant les spin off suivant. 
  • Comme dit précédemment le jeu est originalement sorti sur Dreamcast, puis sur PS2 et Gamecube dans un version remasterisée (aussi sur Dreamcast dans une version exclusite japonaise). Puis plus récemment dans une version HD en verion boite au japon et téléchargeable pour le reste, cette dernière version se voit être très sombre par rapport à l'originale et n'apporte rien en plus, effet rien sauf le plaisir de rejouer à cet excellent opus.

Inspirations : George Romero, Alfred Hitchcock 

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Vrai Survival Horror
commenter cet article

commentaires

Aurélien 07/02/2012 21:21

Le Code Veronica est pour moi dernier vrai Resident evil !

batto 30/01/2012 13:54

Un excellent opus clair ! Par contre l'adaptation sur XBL et PSn est moisi...la HD est inexistante et je parle pas du reste...d'ailleurs faudra que j'y rejoue tient...

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62