Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 02:17
  • Que l'on critique Resident Evil pour avoir sombré dans l'action et oublié le côté survival horreur, on ne peut quand même pas nier que Resident Evil 4 ait été un pur chef d'oeuvre pour son époque (Je prends un coup de vieux en utilisant ce terme -_-)  malgré un scénario assez pauvre.
  • Après une (très) longue attente, le premier Resident evil sur console HD sort : RE5... Visuellement c'est une claque mais niveau contenu il n'y a pas grand chose, le scénario est encore plus plat que le 4 et les personnages sont aussi crédibles qu'un poisson entrain de se noyer.

  

  • Le challenge est donc lancé pour la nouvelle équipe de développement, dès les premières vidéos on peut voir que le côté acction sera toujours présent et même renforcé, on se croirait dans "The Expendables 3".
  • On peut clairement dire que Capcom ne s'est pas foutu de nous, le jeu possède 4 scénarios avec des environnements variés qui comptabilisera environ 30 heures de jeu .... Oui j'ai bien dit 30 Heures soit autant que toutes les campagnes des COD réunis (Ok ... J'arrête de troller ...).   
  • Je lance le jeu, je vais dans les paramètres, j'enlève les indications à l'écran (donc pas d'infos sur la vie, les munitions et l'objectifs, ni de viseur .... Faut pas que ça soit trop facile non plus), la langue ... là est le problème, dans n'importe quel cas je préfère mettre les voix originales mais sur PS3 il faut changer la langue du système pour pouvoir les avoirs ... sans les sous titres français par contre (Cependant sur Xbox360, un deuxième CD sera fourni pour pouvoir installer pas mal de langues), à noter que les doublages ne sont pas si déguelasses que plein de personnes veulent le faire croire.
  • C'est parti, je lance la première campagne, je prends celle de Leon mais je choisis sa coéquipière Helena Harper, oui j'en ai marre de voir toujours les même persos donc je laisse la chance aux nouveaux, et je choisis le mode Veteran pour donner au jeu un petit côté survival.

 

Campagne Leon / Helena

  • Cette campagne est celle la plus orientée "horreur", mais ce n'est pour autant que l'on va avoir un petit retour aux sources, non, non, ... les zombies, les vrais, nous attaquerons en masse, mais pas de panique ! Nos cher héros ont de quoi se défendre (Fusil à pompe, mitraillettre, sniper, lance grenade, magnum et le pistolet ... Bah oui quand même).
  • On remarque très vite l'influence des films de zombies américains, voitures enflammées qui passe devant nous, des groupes de survivants que l'on va devoir aider, ... Les scripts sont omniprésent (on peut croiser un corps à un moment qui ne nous attaquera pas mais en repassant il le fera et on aura aucun moyen de le neutraliser avant).
  • Niveau environnement, je ne vais pas tous les citer, mais ils sont assez diversifiés, mon préféré reste quand même l'université qui n'a selon moi pas assez été exploité (un niveau comme dans Resident Evil Outbreak m'aurait bien plus).
  • Niveau bestiaires, on reste sur du classique, donc le retour de nos bons vieux zombies, des chiens mais aussi de GROS zombies et d'autres boss qui sont vraiment très bien réalisés, un grand plus pour moi sur ce point. 
  • A noter que pas mal de clin d'oeil aux anciens épisodes seront présent dans cette campagne, notamment au moment du passage dans la ville qui rappelera énormément Resident Evil 2 mais aussi par rapport à un ennemi, qui ressemble énormément à un mélange de l'homme sangsue de Resident Evil 0 et des monstres dégoulinant de Resident Evil Revelations. 
  • Le principal problème de cette campagne est par rapport aux charismes des persos, Leon a l'air d'un gars qui n'a absolument rien compris à la situation (il ne fera que suivre bêtement Helena dans la premier partie de leur campagne), ça parait assez clair pourtant, et Helena sans vous spoiler, les développeurs auraient pu largement mieux faire avec elle, c'est vraiment dommage car il y avait de quoi faire. 

 

Campagne Chris / Piers 

  • On était déjà renseigné par les vidéos, la campagne Chris est extrêmement orientée action. On dispose dès le début de la campagne d'une mitraillette ou encore d'un fusil antichar. Niveau scénario c'est assez peu recherché, ça reste très classique mais niveau caractère des persos c'est déjà mieux, on appréciera voir Chris se noyer dans l'alcool, partir en co***** et Piers derrière faisant le soldat totalement (trop ?) dévoué à son capitaine. Le reste de son équipe, sans surprise servira de chair à pâté. Et comme on s'intéresse pas à eux, leurs sorts ne nous atteindra pas.
  • J'ai peu de choses à dire sur ce scénario, les environnements restent variés, les boss toujours aussi sympa bien qu'un brun classique (mention spéciale au cousin Yawn) mais dans l'ensemble ça reste assez plat et répétitif.

 

A l'instar de Resident Evil 5 avec irving, Dereck est clairement l'antagoniste du type irritant et insipide à la fois.

Campagne Jake / Sherry

  • Avant l'annonce de RE6, j'espèrais énormément revoir des personnages des premiers épisodes (surtout Rebecca et Barry) et j'ai été surpris à l'annonce de Sherry Birkin (fille du défunt scientifique créateur du virus G dans RE2). J'espérais en revoir plus mais je ne vais pas me plaindre d'autant plus qu'elle est mon petit coup de coeur de cet épisode. Sa relation avec Jake reste assez stéréotypée (passé assez simililaire, caractère opposé, ...) mais sympa à suivre.
  • Ce scénario délaisse le côté horreur mais pour nous mettre des choses plus variées, courses poursuites que l'on retrouvera d'ailleurs dans le scénario de Chris, pseudo infiltration et bien évidemment action.
  • On pourra apprécier l'apparition d'un nouveau Tyran mais malheureusement bien moins charismatiques que MrX ou Nemesis des précédents épisodes. 

Les archives du jeu présente Helena comme une forte tête, qui désobéit facilement aux ordres. On observe rien de tel dans le jeu. Bien que son design soit selon moi réussi, le tout manque clairement de peps.

  • Je ne vais pas parler du 4e scénario pour ne pas spoiler mais il faut savoir qu'il reste dans la même lignée que les 3 autres. Donc pour généraliser, le mot qui peut décrire ce jeu est la Variété, en effet, il y a énormément d'environnements, d'ennemis, de style de campagne. Malheureusement, certain personnages et même le scénario reste peu exploité. Les documents ont été enlevés du jeu pour être mis dans les bonus, chose que je regrette. Je vais noter ce jeu sans prendre en compte les anciens RE, je mettrais 14/20, pourquoi pas plus ? A cause du côté beaucoup trop hollywoodiendu du jeu, des combats de boss trop long, de l'IA très fiable, du scénario, des environnements et des personnages pas assez exploités (au final ça fait donc beaucoup de choses à rectifier), mis à part ça reste un jeu divertissant avec un énorme contenu mais loin d'être qualifiable de survival horror
  • Le fait que Resident Evil s'est tourné vers l'action est très compréhensible, les membres ayant vécu l'horreur de Raccoon City et qui continuent d'affronter le bioterrorsime sont logiquement plus préparés à la situation, ça équivaut donc a un arsenal plus conséquent. Cependant ce que je regrette c'est la perte de l'ambiance et de la BO (qui en passant reste sympa dans cet épisode mais ça reste loin d'égaler les anciens épisodes), Dead Space a très bien prouvé que l'on pouvait méler action et horreur avec brio.
  • PS : Il y a toujours la présence du jeu bonus The mercenaries consistant à tuer le plus d'ennemis possible dans un temps imparti mais aussi du mode chasse à l'homme qui consiste à incarner des monstres pour géner d'autres joueurs dans leur campagne. Sans oublier moult DLC.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans NON Survival Horror
commenter cet article

commentaires

Batto 10/03/2013 15:55

J'ai préco le jeu sur Steam pour 30€, je vais quand même le faire (en coop) voir ce que ça donne...

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62