Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 00:27

  

  • Depuis que la saga Silent Hill n'est plus aux mains des japonais, elle est loin d'avoir atteint le niveau des ses ainés. C'est maintenant le Studio Vatra qui a la lourde tâche de développer cet épisode. Décortiquons un peu ce jeu. Déjà, on remarquera que techniquement le jeu est moyen, pas moche mais loin d'être beau. De plus, notons la présence de lag du à quelques temps de chargement ingame, ce qui n'est jamais agréable.
  • On incarne Murphy un détenu qui doit être transféré (pour quelle raison ? Vous le saurez que bien plus tard) quand le bus qui emmenait murphy et quelques compagnons de cellules subit un accident. Parmi les rares survivants notons bien évidemment Murphy mais aussi la garde chargée de sa surveillance qui n'a pas l'air de le porter dans son coeur.  
  •  Murphy atterrit dans une ville voisine à Silent Hill, Devil's Pit autrefois connu pour ses mines. Le jeu est long à se mettre en place, les ennemis n'arriveront qu'au bout d'une petite heure de jeu. Un fois Devil's Pit fini, le jeu était loin de m'avoir convaincu, des mines, encore des mines toujours des mines. Cependant le jeu possède quelques mises en scènes bien plaisantes, sans oublier les survivants qui sont bien évidemment tous un peu louches. Si on ne rencontre pas une âme torturée on rencontrera un habitant qui se la jouera père Fouras.  
  • On arrive enfin à Silent Hill, dans une zone semi ouverte (j'ai même sortit mon bloc note pour faire une carte pour finalement s'apercevoir qu'il n'y avait que trois rues -_- mais elle m'a tout de même été utile). On visitera Silent Hill en plusieurs segments qui seront joignables via le métro, déblocable via une mission secondaire.  
  • De plus, il faut noter la présence de quêtes annexes, une première dans un Silent Hill d'après mes souvenirs, bien que celle ci n'est un quelconque rapport avec l'histoire, prolonge de quelques heures la durée de vie du jeu (n'ayez crainte, vous avez peur d'en avoir loupé une ? c'est dans ce cas que le métro se montrera utile, cependant on pourra regretter le fait de ne pas pouvoir revisiter la ville une fois le jeu fini).  
  • Continuons, le gameplay, surtout pour le combat ... Celui de Homecoming ne m'avait pas particulièrement plus. Il fallait un bon timing pour esquiver les coups pour ensuite répliquer. Dans ce jeu, il faut bloquer les coups (notons que les ennemis seront plus agressifs en fonction du temps, un point vraiment intéressant) pour ensuite répliquer. Ce système devient malheureusement rapidement lassant.  
  • Durant mes premières heures de jeu, j'essayais de tuer tous les ennemis mais une fois que mon nombre de décès monta dangereusement, je me suis mis plutôt à fuir qu'autre chose et ça c'est un énorme point positif car dans un survival horror la fuite à toujours été privilégiée au combat.   
  • Pour tout dire en jouant à un Silent Hill je privilégie l'exploration à l'action et dans celui-ci l'exploration a une réel le importance, j'ai mis plus de 10 heures pour finir le jeu en ayant fait 6 quêtes annexes et pourtant je croyais avoir tout bien visité mais visiblement non puisqu'il me reste encore quelques quêtes à faire.  

 

  • Est-ce que l'ambiance de ce jeu est au rendez vous ? Je vais être direct on est loin d'atteindre les anciens épisodes (oui je sais que je remet sur le plateau les anciens mais il faut bien comparer à quelque chose). Mais ce jeu possède quelques moment stressants, pleures d'enfants, cris, ennemis qui surgissent de n'importe où, ... Certains passages m'ont vraiment bien plus. Je trouve que plus on avance dans le jeu plus l'ambiance devient intéressante, genre plus la descente dans la folie se fait ressentir.  
  • En parlant d'ennemis, j'aime bien les ennemis de base, en robe noir, cheveux longs, ... et j'ai eu un autre coup de coeur pour les "mannequin" mais les autres ne m'ont pas emballés. C'est un peu pauvre sur ce point.  
  • Rappelez vous Silent Hill est connu pour ses transitions entre le vrai monde et le monde des "ténèbres" (appelez le comme vous voulez). Je me rappelle que dans le Homecoming quelques transitions se faisaient en "direct", le papier peint qui se décollait, faisant apparaitre un univers remplit de rouille et de barbellés. Dans ce jeu le résultat est à peu près le même mais le papier peint ne s'enleve plus, on dirait plutôt que c'est une magie qui nous fait changer de monde. Je trouve ça dommage car ça enlève un aspect "crade" propre à la série. Ces phases sont en générales une phase de fuite qui aura pour but d'échapper à une lumière particulièrement étrange. 
  • Pour ce qui est de l'histoire, elle est vraiment intéressante, l'histoire en elle même n'est pas extrêmement recherchée mais c'est comment elle est dirigée qui l'a rend intéressant, les points ne se révéleront que par petits bouts pour finalement dévoiler quelque chose que l'on ne s'attendait pas forcément.
  • Concernant les fins, si on se fie aux trophées il devraient en avoir 5, j'en ai eu deux pour le moment qui m'ont plutôt convaincu donc je suis pressé de voir ce que peuvent être les autres. Tout comme les autres épisodes, ces fins laissent place à sa propre interprétation et celle-ci sera différente selon la fin obtenue.

 

  • Bref je trouve que Vatra a bien retranscrit l'univers de Silent Hill, c'est sûr que ce n'est pas parfait mais ils ont au moins eu le mérite de faire dans l'originalité en ne faisant pas de copier collé des anciens épisodes, la bande son est excellente bien que, j'aurait bien aimé que quelques moments dans la ville se fasse accompagnés de musiques, mais surtout l'ambiance est vraiment pas mal. Franchement, je ne peux que le conseiller, je lui mets en 15/20.  
  • Comme tout bon Silent Hill, je le recommencerai pour bien trouver tous les petits détails concernant l'histoire ainsi qui nouveau challenge en augmentant la difficulté du jeu.

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Vrai Survival Horror
commenter cet article

commentaires

Batto 27/08/2012 10:00

J'attendrai qu'il sort sur PC pas cher avec Steam...je me doutais bien qu'il n'est pas au niveau des anciens...les combat sont aussi laborieux que le Homecoming ?

test-survival-horror 27/08/2012 21:41



Les combats sont loin d'être top mais dans ce jeu, j'ai souvent priviligié la fuite chose rare de nos jours dans les survival horror


Les combats se base sur un système de blocage alors que dans le Homecoming il se basait surtout sur un système de contre, j'ai une petite préférence pour le système du Downpour quand même


Le jeu m'a surtout agréablement surpris car je m'attendais pas à voir quelque chose d'extraordinaire mais finallement c'est franchement sympa



Aurélien 26/08/2012 17:03

C'est que les critiques sont mitigées ! A voir si je peux me procurer en occaz pas trop cher

Shinzo 21/08/2012 12:42

Ah ba bon test d'un silent hill qui me parraissait pourtant mitiger mais a te lire il parrait asse bon

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62