Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 11:11

Silent Hill Origins (Bâptisé Hill Zero au Japon) est sorti en 2007 sur PSP  puis en 2008 sur PS2. C'est le premier épisode n'étant pas développé par la fameuse Team Silent mais par le studio britannique "Climax" aujourd'hui nommé "Black Rock Studio" (qui développera aussi Silent Hill Shattered Memories). Cependant, Akira Yamaoka est toujours en charge de la bande sonore. Il est important de savoir que le studio britannique "Climax" repris le projet en cours de temps. Le développement repris était un tel désastre qu'il leur fut difficile de présenter un projet les satisfaisants. Juste pour exemple, l'éditeur leur obligea à garder le "Boucher"  (idée de l'ancienne équipe de développement).

L'histoire nous renvoie sept ans en arrière par rapport au premier Silent Hill. On contrôle Travis Grady, un conducteur de poids lourd qui décide de prendre un racourci par Silent Hill. Sur le chemin, il croise une représentation fantomatique d'une petite fille. En la suivant, il découvre une maison en proie aux flammes. Une fois à l'intérieur, il sauve une fille très gravement brulée qu'il amènera à l'hôpital local. A son réveil c'est comme ci cette fille n'avait jamais existée, il entreprend donc de la retrouver pour s'assurer de son état.. 

 

Je vais commencer par le meilleur point : la bande son. Sans égaler les précédents, elle teste très bonne, Akira Yamaoka a encore fait du très bon travail. Au niveau graphique, ce n'est pas une claque visuelle mais c'est loin d'être désagréable à suivre. Du côté technique, le jeu possède des problèmes de caméra et le gameplay est loin d'être parfait. On a la sensation qu'une légère latence se fait ressentir. Ce n'est pas un jeu de réflexe, mais c'est quand même la moindre des choses d'avoir un jeu fluide, surtout quand l'esquive et la fuite sont primordiales dans la série.

 

Le jeu se voit acquérir un système d'arme cassable, c'est un élément que je n'ai pas particulièrement apprécié d'autant plus que le système de combat est loin d'être optimiser. pour tout dire je n'ai tué que 26 ennemis durant ma partie donc mon inventaire était rempli d'armes non utilisées.

Au niveau esthétique, le jeu n'a pas à rougir. Il est reste malsain et efficace. Il introduit un système de miroir pour passer d'un monde à l'autre. Pourquoi pas, ça rajoute un aspect intéressant pour les énigmes. Concernant les ennemis, ils sont, quand ces derniers ne sont pas recyclés, pour la plupart assez anecdotiques sans être mauvais pour autant. Mais quand on essaye de placer un Nemesis comme le Boucher pour essayer de reproduire une figurine emblématique comme Pyramid Head, il y a du boulot à faire pour l'égaler.

L'histoire, quant à elle, reprend la jeunesse d'Alessa. On en apprendra un peu plus sur l'Ordre, la secte locale. Sur l'implication de certains personnages de Silent Hill 1 dans le coma forcé d'Alessa. Le jeu a le mérite de ne pas s'arrêter là, la partie la plus intéressante est celle concernant le héro. Tout comme James Sunderland, Travis va devoir faire face à ses refoulements et Silent Hill n'y va jamais en douceur rassurez-vous !

 

Pour conclure, malgré les gros problèmes de développements initiaux le jeu reste au final agréable à jouer. Il reste cependant imparfait sur de nombreux points et son existence même peut être remis en question. Pourquoi vouloir tout expliquer dans une série prônant le mystère et l'interprétation ? Heureusement que l'histoire de Travis est là pour agrémenter l'aventure.

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Vrai Survival Horror
commenter cet article

commentaires

Batto 30/01/2013 14:05

Je n'ai pas trop aimer celui-là (jouer sur PS2 aussi)...par contre je n'ai pas vu ton avis sur le dernier film je serai bien curieux :)

natman 12/01/2013 01:29

Bon jeu.
Effectivement le gameplay n'est pas top et l'inventaire devient vite un gros bordel !
Concernant le scénario, tu ne parles pas de celui de Travis même qui est, pour moi, le plus intéressant. J'ai aussi bien aimé le système de transition avec l'otherworld.

agarwen 28/12/2012 02:12

J'aimerais tellement y jouer à celui la è__é

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62