Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 12:54

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415710949-tew01.jpg

 

  • The Evil Within est un jeu hybride influencé par de multiples autres médias, que ce soit par d'anciens jeux fait par Shiji Mikami lui même ou d'autres jeux ou films d'horreur. On peut facilement remarquer l'influence de Resident Evil 4, de la série Silent Hill en général ou du récent The Last of Us. Je ne vais pas commencer à m'attarder sur les divers influences ou clins d'oeil présents dans le jeu, ce n'est pas le but ici.

 

  • Malgré le fait que The Evil Within s'inspire d'une grande panoplie d'autres jeux, il arrive tout de même à acquérir une certaine singularité. Shinji Mikami a mis dans ce jeu des éléments horrifiques qui ont déjà fait leurs preuves mais tout en rajoutant des éléments assez lourds-dingues. Je fais par exemple référence au nombreux pièges et autres mécanismes utilisés de manières répétées. Mais à trop vouloir réutiliser des mécanismes déjà vu dans d'autres jeux, le jeu se voit subir un manque d'inspiration sur de nombreux points. Mikami, nous a habitué à avoir quelque chose de nouveau à chacun de ses jeux, c'est Resident Evil qui a popularisé le Survival Horror, c'est Resident Evil 4 qui popularisé le TPS et j'en passe puisque des jeux comme Vanquish ou Dino Crisis sont aussi excellent dans leur genre. Dans ce jeu, on a pas de nouveautés, on a un Resident Evil 4 plus sombre, plus psychologique, plus gore, … Bref le Resident Evil 4 que l'on aurait pu avoir à l'époque. Même si l'idée est simple à la base, elle aurait pu être bien mieux amenée.
  • Si déjà on passe outre le fait que le jeu pèche quand même techniquement que ce soit au niveau des animations, des graphismes ou encore de la hitbox, mon gros souci fut mon manque d'empathie envers les héros ou même les ennemis. On ne s'attarde que très peu sur Ruvik, Laura et ses parents. Personnellement j'ai eu plus d'antipathie pour Ruvik alors qu'il m'a semblé que le jeu voulait qu'on ait de la pitié envers lui en nous montrant son dur passé. Il en est de même pour les autres persos de l'aventure et plus précisément pour nos trois amis flics. Pour ce qui est de Joseph et Kidman, je met ça sur le dos d'un manque de rythme dans le jeu. On passe son temps à chercher nos compagnons et dàs qu'on les trouve on se retrouve séparés donc au final ce qu'il peut ou pas leur arriver nous importera que très peu puisque 'on apprend jamais à les connaître. Quant au héro, je n'ai pas réussi à me projeter dans sa peau, je ne serai l'expliquer, pourtant j'ai toujours aimé les personnages de Mikami.

  • Après je critique beaucoup le jeu négativement mais si au final je lui met un 7/10 c'est qu'il a quand même des choses pour lui. La bande son, bien que trop discrète reste de bonne facture, il manquerait juste à mon goût de bonnes musiques durant les combats de boss pour les rendre inoubliables car personnellement j'ai trouvé ces combats la plupart du temps insipides. D'ailleurs, en parlant de combat il en va de même pour les guns fight classiques, j'ai personnellement pris plus de plaisir à visiter les environnements ( en passant qui sont superbement détaillés et variés ) lors des moments calmes, cependant ces moments vont selon moi beaucoup trop souvent être gâchés par des combats sans réels intérêts. Après l'histoire reste sympa à suivre, les éléments scénaristiques se mettent en place de façon originale et certains événements sont bien pensés ( mur qui devient le sol, bandes noires, le filtre, j'ai aussi un coup de coeur pour la représentation de Laura, … ).

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/46/1415710952-tew02.jpg

  • Pour conclure, je dirai que le jeu reprend d'excellents points d'autres jeux vidéos, seulement le fait de les avoir mis ensemble n'a pas forcément eu l'effet d'une bombe. On se retrouve donc avec un bon jeu mais qui est bien loin d'égaler les autres séries du genre. Tout ça, à cause d'éléments mal exploités et d'un certains manquent d'originalité. Bref, Mikami nous a quand même habitué à mieux. Bon jeu mais pas indispensable.

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Vrai Survival Horror
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62