Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2017 5 29 /09 /septembre /2017 11:24

 

Soma était attendu un peu comme le messie à sa sortie. Il avait la charge de succéder à Amnesia the Dark Descent qui, il faut dire, a clairement été le jeu catalyseur pour la relance du Survival Horror ces dernières années. Personnellement, je n'idolâtre pas Amnesia, qui reste un bon jeu mais clairement surestimé à mon goût.

 

Pourtant cet Amnesia a souvent été copié mais n'a jamais été égalé. Au final, il avait donc ce petit quelque chose pour lui que les autres n'ont pas, mais quoi ?! A mon humble avis, malgré ses qualités, Soma le surpasse sur tous les points. Ca y est c'est dit ! Mais pourquoi ?

 

Soma prend le parti d'être encore plus épuré que ne pouvait l'être son aîné. Dans Amnesia, on avait cette fameuse tendance à bouger tous les objets pour essayer de découvrir du combustible pour la lanterne, des objets clefs, … Dans Soma que nenni ! Il n'y a pas d'inventaire, pas de gestion, rien. On explore pour découvrir des documents et donc parallèlement l'univers du jeu.

 

Peut-on donc parler d'un Survival Horror sachant que la gestion est une composante phare du genre ? C'est là que ça coince. Le jeu a clairement ses passages qui nous font suer mais a aussi de longs moments d'exploration. Ce n'est clairement pas un reproche puisque je trouve que ça a été extrêmement bien dosé. Ce jeu se veut plus contemplatif qu'autre chose. Il n'y a pas de mode de difficulté, on a un gameover qu'au bout de la deuxième fois qu'un monstre nous attrape. Il n'est donc pas compliqué en soi, et c'est clairement un parti pris des développeurs, de finir le jeu.

 

Pourquoi alors, ai-je tout de même l'impression d'avoir joué à un Survival Horror ? Moi qui suit le premier à clamer l'importance de la composante survie au genre. J'ai eu le même ressenti à l'époque avec Rule of Rose, un sentiment un peu bâtard en les finissant. Clairement pas une mauvaise chose après tout car j'en garde aussi de très bons souvenirs.

 

C'est un jeu à cheval avec le genre. A cheval entre Alien Isolation et Bioshock. Ayant primé sur l'exploration, sur l'histoire et sur l'univers. Le genre n'est pas caché, pas de cliffanger, tout s'enchaîne fluidement. On sait directement quel est le thème du jeu, on voit quelles questions ça veut amener sans pour autant vouloir prendre parti d'une idéologie. Alors pourquoi cette sensation à la fin du générique pour une fin qu'on attendait ? Le but du jeu aurait donc été de nous préparer à cette finalité ? L'aurait-on pris différemment sans les divers péripéties traversées ?

 

Je n'ai même pas envie d'écrire un pavé sur le déroulement de l'histoire, l'univers, sur la situation ou sur les ennemis que l'on va rencontrer, j'ai envie que vous fonciez tête baissée dans ce jeu comme je l'ai fait. Et j'espère que vous allez en ressortir comme moi avec un énorme coup de cœur.

 

Après tout peu importe de cataloguer le jeu. Il n'a nul prétention, ne veut pas révolutionner de genre mais il raconte une histoire et il le fait bien. Soma m'enlève les mots de la bouche, c'est dur d'expliquer pourquoi il m'a autant plu mais il l'a fait.

 

Contemplation, exploration, style épuré et pas d'artifices de gameplay. Soma a choisi la simplicité et a entraîné chez moi un sentiment compliqué à décrire. Quel paradoxe !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

The Coma

Detention

Outlast 2

Resident Evil 7

Perception

2 Dark

What remains of Edith Finch

White Day

Creeping Terror

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Remothered

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

The Evil Within 2

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62