Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 10:31

 http://image.noelshack.com/fichiers/2014/21/1400838493-obs01.jpg

Obscure est une série développée par les français de Hydravision. Initialement sortie en 2004, la série s'inspire des slashers américain pour adolescents, on citera par exemple des inspirations telles que "The faculty", "Scream", "Massacre à la tronçonneuse", ... 
Ces inspirations sont totalement assumées, on nous met d'ailleurs directement dans l'ambiance avec une musique Punk rock du groupe Sum 41 pour le premier épisode et des personnages américains stéréotypés ( garçons musclés, filles rebelles, il ne manquait plus que le garçon martyrisé et la petite gothique et le compte y était. ).

L'histoire se déroule dans un campus, ou Kenny, un des cinq personnage du jeu, s'entraîne encore au basket alors que tout le monde a déserté les lieux. Sur le coup, sa petite amie s'impatiente et lui demande de rentrer. Voulant s'exécuter, il remarque alors qu'on vient de lui voler son sac. Il voit le voleur et décide de le poursuivre. La course poursuite l'amène dans une zone inconnue et insalubre de l'école où il y découvrira un autre étudiant avec une allure pour le moins spéciale. Le jeune homme prévient Kenny du danger qui les guettent et lui conseille de fuir. Les deux étudiants s'exécutent quand tout d'un coup un monstre apparaît. Inutile de lutter, ce monstre est invincible, votre compagnon ne fera pas long feu quant à vous, que vous mouriez ou non dans les deux cas l'histoire se poursuit ...
Le lendemain les amis de Kenny, s'inquiétant de sa disparation, décident de rester dans le bahut le soir et de le rechercher, à leurs risques et périls ...

Obscure propose un mode multijoueur qui contrairement aux jeux d'aujourd'hui n’entachera pas notre expérience. Le mode multijoueur ne se fait pas en écran scindé, la caméra reste unique donc les deux joueurs doivent avoir une certaine rigueur pour ne pas se faire avoir par un monstre en dehors de l'écran, tandis que l'autre est entrain de fuir.
Chaque personnage possède une habilité qui leur est propre, Stan peut crocheter les serrures, Shannon trouver des indices, ...
Il est intéressant de savoir qui si votre perso meurt la partie ne s'arrête pas, étant donné que vous êtes initialement cinq, la partie s'arrêtera qu'à la mort du dernier, ce qui influencera d'une certaine manière la fin du jeu. 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/21/1400838496-obs02.jpg

Niveau ambiance, l'environnement peut varier d'une salle de cours assez banal et des sous sols lugubres. La bande son est d'une très bonne facture que ce soit des doublages, des bruitages ou de la musique ( réalisée par Olivier Derivière )
Le bestiaire se composera principalement de monstre à forme plus ou moins humanoïdes donnant quand même leur petit effet.
De la même manière qu'un Resident Evil, les sauvegardes sont limitées, ce qui rajoute, avec la peur de perdre un allié ou de ne plus avoir de munitions, une bonne dose de stress. 

La lumière à une grande importance dans ce jeu, en effet, les ennemis sont entourés d'un épais "nuage" noir. Ce nuage les rend plus résistant, il faut donc essayer pour essayer d'économiser ses munitions de trouver n'importe qu'elle source de lumière. Pour cela briser les fenêtres, avoir des lampes torches, ... sont indispensables. Cependant, quand la nuit commencera à tomber, briser les fenêtres ne servira plus à grand chose ...

Bref, Obscure 1 est un excellent jeu qui s'inspire d'énormément de chose mais qui a réussi à se démarquer aux survival hororr de l'époque grâce à une ambiance qui lui est propre. 

Quant à l'épisode 2, il reste globalement dans la même lignée que son prédécesseur cependant, la lumière a un effet amoindri dans le jeu et le sort de nos compagnons est désigné par l'histoire et non par nos actions, ce que je trouve très dommage car c'était un des points forts du premier épisode. D'autant plus, que finalement on ne tissera aucun lien avec eux, du coup voir certains mourir ne nous fera aucun effet.
Pour ma part, j'ai fini le jeu avec un ami sur wii, la maniabilité, notamment pour les énigmes et les combats est loin d'être parfaite mais on s'adaptera assez rapidement. La bande son reste très bonne et l'histoire dans la même catégorie que le premier épisode, c'est à dire simple mais efficace.
On se retrouve avec un autre bon jeu mais malheureusement moins inspiré que son prédécesseur ( que ce soit au niveau de l'environnement, de l'histoire et des personnages ).Bref, un épisode moins bon mais pas pour autant à jeter à la poubelle.

En 2013, un spin off de la série sortira : Final Exam ( Rien à voir avec un Survival Horror par contre ).

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/21/1400838498-obs03.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans Vrai Survival Horror
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62