Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 20:25

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/26/1372365808-the-last-of-us.jpg

 

  • The last of Us est un jeu vidéo développé par le studio naughty dog surtout connu pour la série « Uncharted », « Crash Bandicoot » et « Jak and Daxter ».
  • Déjà catalogué dans le genre survival horror avant même d'avoir des vidéos de gameplay, The last of us a intringué beaucoup de monde, que ce soit des fans d'horreur que les joueurs lambda.
  • Dedans, on contrôle Joel qui est chargé d'amener une jeune fille, Ellie, en dehors d'une ville fortifiée. Ça aurait pû être une tâche assez aisée si quelques années auparavant une mystérieuse infection n'avait pas transformée une grand partie de la population en espèce de monstres ayant des excroissances de champignons sur la peau augmentant, par la même occasion, l'agressivité des gens au delà de l'imaginable.
  • Nos héros vont donc devoir affronter ces monstres mais aussi des humains n'ayant plus aucun scrupule de tuer des survivants pour récupérer leurs affaires.

 

Un aspect survie développé

 

  • Le jeu a souvent été présenté comme étant un jeu de survie et pour notre plus grand bonheur c'est bien le cas. Les armes de mêlées sont cassables, les armes à feu ont des munitions limitées, les ennemis peuvent nous tuer en une attaque, … De plus, tous nos objets ne sont pas disponibles à l'aide d'un simple bouton. Par exemple, on ne peut porter qu'un nombre d'armes limitées, pour pouvoir s'équiper d'un autre arme il va falloir passer par son sac à dos et tout ça en temps réel ( idem pour créer des objets ( trousses de soin, armes, … )).  
  • Donc enfin un jeu où il faut réfléchir avant de s'aventurer dans une zone, pour cela Joel dispose d'une bonne oreille qui lui permet de repérer les ennemis. Mais ça ne sera pas si évident car les humains, quant à eux, font beaucoup moins de bruits.
  • Il vaut mieux privilégier l'infiltration plutôt qu'au rentre dedans car comme dit précédement des ennemis peuvent nous tuer en un coup, dès que les ennemis sont en grand nombres, il vaut mieux s'échapper pour survivre.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/26/1372365781-the-last-of-us-1.png

 

  • Concernant la durée du vie, une bonne dizaine d'heures devront être faites pour finir le jeu. Une durée de vie qui peut être énormément augmenter si on souhaite récupérer des vivres et autres objets. Vous l'aurez compris, pour pleinement profiter de ce jeu, il faut prendre son temps, admirer le game design ( tout droit sortie de l’œuvre « Je suis une légende » ).
  • Les graphismes sont d'une grande beauté, que ce soit au niveau des personnages, que de l'environnement ( qui sont très variés soit dit en en passant ).
  • Niveau histoire, ça reste du classique mais ce qui a été le plus mis en avant c'est le comportement des protagoniste qui ont tous quelques choses pour eux qui font qu'on les apprecie.
  • Le jeu possède un mode multi que je n'ai pas encore essayé car je ne trouve pas ça très intéressant pour ce genre de jeu. Bref à suivre pour ça.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/26/1372365767-tlou01.jpg

 

Mais alors est-ce un survival Horror ?

 

  • Les points précédents prouvent que le jeu est clairement un jeu axé sur la survie. Mais quand est-il du côté horreur ?  
  • Il est vrai que le jeu possède quelques passages assez stressant, surtout quand le héro est tout seul dans un endroit sombre. Mais globalement, étant donné que le héro est souvent accompagné et en plus dans des endroits souvent éclairés, il est donc très difficile de classer le jeu dans un survival horror.
  • En effet, les moments stressants se comptent sur les doigts de la main, donc ça ne suit pas sur la longueur ( Va t-on dire que Devil May cry 3 est un jeu de plateforme sous prétexte que le jeu possède quelques phases du genre ? ). Donc pour ma part, c'est un excellent jeu dans un environnement assez malsain mais qui donnera que rarement des frissons. Mais ça ne change pas le fait que l'on ait un excellent jeu qui pourra facilement être qualifié comme une des meilleures exclusivités PS3.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/26/1372365760-tlou02.jpg

 

Points négatifs

 

Une IA un peu à la ramasse et j'aurai bien voulu un bestiaire plus développé.

 

Anecdote : Des numéros indiqués dans le jeu mène en fait à des téléphones roses.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by test-survival-horror - dans NON Survival Horror
commenter cet article

commentaires

Evie 26/11/2013 20:52

Ce jeu à l'air simplement extra comme exclu PS3. Vivement que je le possède :)

Acyel 24/09/2013 18:32

J'avoue que j'avais un peu peur d'y jouer mais si ça fait si peur que ça, je vais sans doute m'y mettre moi :)

Présentation

  • : Test-Survival-Horror
  • Test-Survival-Horror
  • : Blog testant différents jeux d'horreur pour savoir si ce sont vraiment des Survival Horror
  • Contact

Informations en vrac

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028214-nouveautes.jpg

Until Dawn

Night Cry

Soma

The Coma

Resident Evil Origins Collection

Layers of Fear

Project Zero Maiden of Black Water

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028222-a-venir.jpg

Outlast 2 (Début 2017)

Resident Evil 7 (Début 2017)

Resident Evil 2 (Remake) 

Call Of Cthulhu (2017)

Draugen (???)

Perception

We Happy Few

The Hum

From Beneath

Devastated Dreams (En développement)

Sacrilegium (???)

What remains of Edith Finch

PAMELA

2Dark (Fin 2016)

Scorn

Daymare : 1998 (En développement)

Year of the Ladybug (En développement)

Shadows of The Eternal (???)

Kodoku (???)

Agony

Routine

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1407028219-prochains-tests.jpg

Attente : Mise à jour actuelle du blog

Compte SensCritique

                BloodCurse62